/

Le renforcement de la collaboration entre FOREm et les villes dans le cadre du Plan "Get up Wallonia !"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 229 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    S'il y a un reproche que l'on ne peut pas faire au gouvernement, c'est de frustrer les députés qui seraient en mal de lecture !

    À celles et ceux d'entre nous qui ne sont pas portés sur les polars ni sur les grands classiques de la littérature, les documents préparatoires du Plan « Get up Wallonia ! » et du Plan de relance offrent une alternative qui a, au moins, le mérite de l'abondance et de la profusion pour meubler les heures d'insomnie et favoriser l'avènement du sommeil…

    C'est dans une pareille circonstance que mon attention s'est attardée sur une « action programme » du rapport exploratoire relatif au Plan « Get up Wallonia ! ». Ce chapitre, ou faut-il dire ce « verset », prône un renforcement de la collaboration entre le FOREm et les villes !

    Je n'ai ni la place ni le temps de résumer la fiche en question. Je note qu'il est précisé que cette proposition n'émane que d'un membre du groupe de travail au sein de la « task force » 2 (Emploi, social, santé), mais qu'il a été jugé opportun de la traduire en une « action-programme ».

    Peut-on savoir qui est l'auteur de cette proposition et l'organisation qu'il représentait dans la « task force » 2 ?

    Madame la Ministre pense-t-elle que les communes doivent assumer un rôle accru dans l'accompagnement et l'insertion des demandeurs d'emploi ?

    La proposition ne concernerait-elle que les grandes villes ?

    En quoi consisterait cet accroissement d'efforts de la part des pouvoirs locaux ?

    Est-elle en phase avec l'action-programme du Plan « Get up Wallonia ! » que nous épinglons ici ?

    Estime-t-elle que les pouvoirs locaux peuvent intensifier leurs actions pour l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi sans bénéficier de moyens accrus ?

    De manière très ouverte et générale, que pense-t-elle de cette proposition ? Qu'en attendez-vous ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    C’est dans le cadre de la task force Emploi, Social et Santé du GUW que ce projet de coopérations renforcées et structurées entre les Villes et le FOREm a été proposé.

    À partir d’une analyse approfondie de la situation socio-économique des Villes concernées, il s’agira d’identifier les axes prioritaires dans lesquels les collaborations pourraient être accrues pour tout ce qui touche à l’emploi, afin de favoriser l’insertion, de soutenir les entreprises, de stimuler auprès des travailleurs (d’entreprises ou agents des pouvoirs locaux) la capacité à apprendre et à se former tout au long de la vie.

    Il est proposé, dans un premier temps, de mener des expériences pilotes avec deux villes qu’il faut encore définir et, après évaluation, d’étendre le dispositif à d’autres villes et communes.

    Bien que les axes prioritaires seront définis avec les villes, il pourrait s’agir de l’insertion des demandeurs d’emploi, de la mise en place d’une cellule « Coup de Boost » si la ville concernée le nécessite, d’un soutien aux entreprises (augmenter le taux de satisfaction des offres d’emploi, toucher plus d’entreprises…) et de la stimulation de la capacité à apprendre et à se former tout au long de la vie en diffusant l’information utile au bon moment et aux bons partenaires, en aidant à l’orientation et en visibilisant les offres d’enseignement et de formation.

    Une attention particulière sera accordée à l’adaptation des méthodes d’insertion et de formation selon les spécificités des villes concernées et de leurs besoins économiques.

    Des expériences de ce type sont déjà menées en Flandre, où le VDAB collabore, avec succès, de façon intensive avec de grandes Villes en matière d’emploi.