/

Les formations du FOREm sur les techniques d'humusation

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 230 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Sur le site www.humusation.org, on peut lire que la coopérative à finalité sociale SCES humusation a pour but d'équiper le centre pilote (qui doit s'installer à Nassogne en province de Luxembourg) et de lancer les premiers essais d'humusation en Belgique.

    Cette coopérative se déclare partenaire de l'ASBL ORGANICLAND, agréée en Wallonie comme centre professionnel de formation en Agriculture et de l'ASBL « Le PAX FUNEBRE », reconnue comme entreprise philanthropique de pompes funèbres, proposant une formation de 3 ans pour devenir entrepreneur de pompes funèbres.

    Elle précise que l'une comme l'autre, les ASBL partenaires proposent des formations reconnues par le FOREm qui intègrent, depuis peu, un nouveau module théorique et pratique sur l'humusation et signale que « les personnes suivant actuellement cette formation sont les premiers agréés qui travaillent déjà, depuis cet été, dans le premier centre mondial d'humusation sur le site des Fochalles – Commune de Nassogne ».

    Qu'en est-il précisément de ces formations FOREm ?

    Pour rappel, seuls deux modes de sépultures sont légalement autorisés en Wallonie aujourd'hui : la crémation des corps ou leur inhumation. Dans tous les cas, l'humusation des corps est pénalement punie.
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Fin 2020, mon collègue, le Ministre des Pouvoirs locaux a pris la décision de ne pas prolonger la réflexion sur une possible règlementation de l’humusation - pratique qui consiste à placer le corps d’un défunt sur le sol, sur un lit de broyat et recouvert d’un matériau identique en vue de sa décomposition complète dans les 3 mois - en Wallonie. Cette décision fait suite au rapport de la Faculté des bioingénieurs de l’Université catholique de Louvain sur la faisabilité de ce nouveau mode de pratique funéraire.
     
    Le FOREm n’intervient donc nullement dans ce type de formation (la formation d’agent de pompes funèbres est organisée par l’IFAPME) et le FOREm ne souhaite pas développer cette offre.