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L'action de la Région vis-à-vis des bâtiments inoccupés

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 99 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les bâtiments vides et immeubles inoccupés constituent un problème récurrent au sein des communes wallonnes. Avec la pression actuelle exercée sur le territoire wallon et le besoin en infrastructures - dont des logements - de nombreux citoyens, entreprises et ASBL, c'est une pratique à décourager que nous ne pouvons laisser impunie.

    De nombreuses communes entendent accentuer la lutte contre ce phénomène et agissent en ce sens envers leurs propriétaires - parmi lesquels il faut hélas parfois recenser les pouvoirs publics – en taxant les bâtiments inoccupés ou vides.

    Dans cette optique, le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Collignon en charge des pouvoirs locaux a présenté le 4 mars dernier plusieurs nouvelles mesures pour renforcer cette lutte contre les logements inoccupés, fait particulièrement choquant vu l'urgence sociétale.

    Comment la Région, elle-même grande propriétaire de biens immobiliers, lutte-t-elle de son côté contre la problématique des bâtiments inoccupés ou vides relevant de son propre patrimoine ?

    Quels sont les objectifs pour la courante législature  ?

    Comment la Wallonie concourt-elle aux objectifs des communes dans leur lutte contre ce fléau touchant hélas aussi un certain nombre de bâtiments publics, exemptés de taxes communales et constituant donc un manque à gagner pour les pouvoirs locaux  ?

    La Région est-elle sur ce point une bonne élève  ?
  • Réponse du 15/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La problématique des immeubles inoccupés ou vides est un sujet sur lequel une attention est portée par mes services. Ce point est d’ailleurs abordé dans la note de stratégie immobilière globale validée lors de la séance du Gouvernement wallon le 3 septembre 2020.

    Fin 2015, 8 % des surfaces totales du parc administratif géré par le Département de la Gestion immobilière (DGI) étaient inoccupées et non mises en vente, soit plus de 26 000m². Il n’existe aucune donnée connue et centralisée pour les autres parcs immobiliers wallons.

    Depuis début 2016, trois bâtiments relevant du DGI ont été occupés et quatre immeubles ont été vendus, via les comités d’acquisition compétents.

    Les surfaces vacantes restantes (moins de 3 % des surfaces totales) ainsi que d’autres immeubles qui seront libérés, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie immobilière, seront mis en vente ou vont l’être dans les 5 prochaines années.

    Pour les surfaces vacantes, il est proposé de charger Immowal d’une recherche d’investisseurs, afin de compléter le travail effectué par les CAI, en vue d’accélérer ces ventes, dans le cadre de l’objectif que s’est donné le Gouvernement en matière de recettes immobilières.