/

Pose d'un revêtement anti-bruit sur l'E40.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 140 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2006
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le tronçon autoroutier situé sur l'E40 entre Berloz et Waremme se verra bientôt pourvu d'un revêtement anti-bruit.

    Ces travaux qui consistent également à renforcer le béton armé, me paraissent bien utiles et opportuns pour la quiétude des riverains.

    Cet ouvrage m'interpelle pourtant quelque peu.

    Mon attention est aujourd'hui attirée par les habitants de Remicourt, ainsi que par l'administration communale, ceux-ci me faisant remarquer, à juste titre, que les villages de Pousset et de Hodeige resteront hors couverture, alors qu'ils sont frontaliers de la délimitation prévue.

    En effet, les communes de Waremme et de Remicourt sont limitrophes : après les villages de Pousset et de Hodeige, seuls les champs jouxtent l'autoroute.

    Je tiens également à porter à l'attention de Monsieur le Ministre que les bandes de circulation en direction de Bruxelles disposent déjà d'une protection acoustique, et ce, depuis quelques années maintenant.

    Afin d'optimaliser et de rendre homogène le tronçon, ne serait-il pas envisageable d'étendre les travaux prévus, et ce, sur 4 kilomètres afin de couvrir ainsi les deux villages cités précédemment ?
  • Réponse du 24/05/2006
    • de DAERDEN Michel

    La demande de l'honorable Membre est évidemment tout à fait légitime, mais se heurte aux contraintes budgétaires de mon département.

    En effet, étendre le chantier planifié sur l'A3 de 4 kilomètres nécessiterait un budget supplémentaire d'un million d'euros, alors que la chaussée en béton armé continu n'a d'autre défaut à cet endroit que d'être moins silencieuse qu'un revêtement hydrocarboné.

    Confronté à de multiples besoins de réfections urgentes sur le reste du réseau routier, je ne peux dégager, à court terme, le million d'euros nécessaire pour traiter cette section d'A3.

    En tout état de cause, je ne peux encore avancer aucune échéance pour la programmation de ce revêtement.