/

La réouverture des grottes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 172 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au 1er avril, les parcs d'attractions pourront rouvrir leurs portes. Le secteur touristique s'en réjouit.

    Cependant, certains domaines s'interrogent quant à une éventuelle réouverture et c'est le cas des grottes. Nous le savons tous, la Wallonie est un territoire réputé pour ses grottes : les célèbres Grottes de Han, de Remouchamps ou encore de Neptune, à Couvin, pour ne citer qu'elles.

    Les directions se disent tout à fait disposées à tout mettre en place d'un point de vue sanitaire pour garantir la sécurité des visiteurs et des travailleurs.

    Les grottes pourront-elles être accessibles au public dès ce 1er avril ? Dans le cas contraire, quels sont les éléments qui ont justifié le maintien de leur fermeture ? Devront-elles suivre un protocole plus ou moins strict, comme pour les parcs récréatifs par exemple ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les perspectives de réouverture dans le cadre de la mise en place d’un plan « plein air » annoncé par le Comité de concertation du vendredi 5 mars ont malheureusement été reportées à une date indéterminée compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.

    En ce qui concerne la situation des grottes touristiques, celle-ci n’avait pas été évoquée par le Comité de concertation. J’ai interrogé le Centre de crise afin que la situation des grottes puisse être précisée. J’ai également transmis au Commissariat Covid la charte sanitaire proposée par les exploitants de grottes. Je suis en attente de leur retour à ce stade.

    Le Comité de concertation de ce 24 mars 2021 a décidé de nouvelles mesures compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique. Ces mesures seront d’application pour une période de quatre semaines.

    J’espère pour le secteur du tourisme et l’ensemble des secteurs impactés que des perspectives de reprise concrètes seront possibles à l’issue de ces quatre semaines et la réouverture fixée au plus tard le 1er mai.

    Concernant la pratique de protocoles stricts pour la visite des grottes, celles-ci devront effectivement appliquer les mesures sanitaires reprises dans le guide sanitaire à destination du secteur du Tourisme en matière de distanciation, visites de groupe, port du masque …, comme cela était déjà le cas lors de leur réouverture durant l’été 2020.

    Comme indiqué, les exploitants de grottes touristiques ont également élaboré une charte sanitaire avec application de règles strictes afin de permettre une réouverture dans les meilleures conditions pour chacun.

    En juin dernier, lors de la réouverture de ce secteur d’activités, le public avait particulièrement apprécié ces mesures prises pour garantir un maximum de sécurité.