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Les risques accrus d'inondation suite aux travaux de stabilisation du mur bordant la Dyle à Wavre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 264 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quatre ans, la direction d'appui à la maintenance et l'exploitation des voies hydrauliques avait envisagé quelques travaux de réfection des berges de la Dyle, à Wavre.
    Après le long processus d'attribution de ce marché public, les travaux de stabilisation et de rénovation du mur du quai de la Dyle à la hauteur du boulevard de l'Europe et du quai des Tanneries ont débuté début juillet 2020.

    Néanmoins, cette entreprise ne s'est pas déroulée comme prévue puisque le SPW a dû placer des tubes de maintien sur environ 150 mètres entre les deux rives de la Dyle suite à une forte pression des murs exercée par les racines des arbres bordant la rivière.

    Outre le fait qu'aucun permis n'avait été demandé alors que le SPW avait prévu initialement un aménagement des berges, cette longue série de tuyaux de maintien augmente fameusement le risque d'inondation dans un quartier qui est beaucoup trop souvent touché par ce phénomène.

    Dès lors, quelle est l'analyse de Madame la Ministre de la situation ?

    A-t-elle prévu certaines mesures pour faire face aux risques accrus d'inondation ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Depuis de nombreuses années, des mesurages réguliers indiquaient que le mur de soutènement de la Dyle, côté Boulevard de l’Europe se déplaçait et risquait à terme de s’effondrer. Ce phénomène est en grosse partie dû aux racines des arbres présents le long de celui-ci.

    L’idée initiale du SPW Mobilité et Infrastructure, propriétaire de ce mur, était de le démolir sur une hauteur de plus d’un mètre pour arrêter son basculement, mais mettant ainsi en péril la stabilité des arbres. La Ville de Wavre ayant refusé l’abattage de ceux-ci, la pose d’étançons a été réalisée.

    Cette solution est provisoire puisqu’une étude va être lancée pour l’embellissement du centre de Wavre, qui inclut le Boulevard de l’Europe (route RN238), en tenant compte de la nécessité d’abattre les arbres.

    Pour mes services, bien qu’il eût été souhaitable que les étançons soient tous posés horizontalement, le risque d’inondation n’augmente pas significativement dans la mesure où l’eau de la Dyle peut s’écouler au-dessus et en dessous de ces pièces cylindriques.