/

Le projet des Écuries d'Ecaussinnes à La Louvière

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 267 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous apprenions au dernier conseil communal à La Louvière que les Écuries d'Écaussinnes avaient un projet d'infrastructures équestres à La Louvière sur le site des usines Duferco et sur le parc Boël y attenant.
    Le bourgmestre de la ville annonçait via la presse que des discussions avaient eu lieu entre la Région wallonne et Duferco pour ce projet.
    Le Ministre Borsus annonçait il y a quelques mois dans ce Parlement que le magnifique parc Boël, qui fait partie du patrimoine de la Ville, serait enfin ouvert au public.

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire plus sur les discussions entre les Ecuries d'Écaussinnes et la Région wallonne ? Quels sont les terrains concernés ? S'agit-il uniquement du parc Boël ou de la partie-usine en tout ou en partie ?

    Des négociations ont-elles eu lieu à propos de la transformation d'espaces verts, du parc Boël, en parkings ou en une autre artificialisation des sols ? Ces projets sur ces espaces verts seront-ils temporaires ou définitifs ?
    Quel sera l'impact de la circulation automobile (ou autres) sur ces espaces verts ?
    A-t-elle commandé une étude sur l'impact écologique de ce genre d'activité ? Sur les eaux de la rivière Haine, toute proche ? A-t-elle pris connaissance des arbres remarquables qui sont susceptibles d'être abattus pour réaliser ce projet ?

    Qu'en est-il de la pollution historique du site ? Duferco va-t-il, comme cela se fait en France dans certaines régions, par exemple, dépolluer à ses frais le site pour permettre cette nouvelle réaffectation des sols ?
  • Réponse du 15/04/2021
    • de TELLIER Céline
    Le parc Boël bénéficie de différentes protections, brièvement présentées ci-dessous, mais dont certaines ne relèvent pas de ma compétence. J'invite donc l'honorable membre à questionner mes collègues en ce qui concerne ces statuts pour de plus amples informations.
     
    Bien que le parc Boël ne soit pas un site classé, il se situe juste à côté du canal historique qui est, lui, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc Boël est repris en zone de parc au Plan de secteur et situé dans un périmètre d’intérêt paysager au sens des articles D.II.21 §2 3° et R.II.21-7 du Code du Développement territorial (CoDT). Toute intervention doit donc être motivée, selon l’article. D.II.40 du CoDT.
     
    Le parc Boël présente également actuellement une vingtaine d’arbres remarquables au sens de l’article D.IV.4, qui sont répartis sur l’ensemble du domaine. Il constitue également une liaison écologique intéressante, qui est reprise dans la zone alluviale des marais de l’Escaut et de la Haine. Cette liaison mérite d’être maintenue dans son état actuel.
     
    Pour information, une étude patrimoniale, paysagère et phytosanitaire de la zone de protection du canal du Centre a été menée entre 2007 et 2008 avec l’appui de l’ex DGO1 et DGO2 ainsi que d’autres partenaires comme le Canal du Centre. Cette étude reprenait également le parc Boël.
     
    Le parc présente une superficie d’environ 23 ha, ce qui n’est probablement pas suffisant pour accueillir un centre équestre à vocation internationale, étant donné par ailleurs les contraintes auquel un tel projet devrait faire face, comme la présence des arbres remarquables sur le site.
     
    De façon globale et sur le long terme, le développement du parc pourrait se faire prioritairement en liaison avec les activités du canal du centre.
     
    Le sujet de la mobilité est également important, mais ne relève pas non plus de ma compétence, il serait néanmoins judicieux de favoriser une mobilité douce en liaison de nouveau avec le canal du centre.
     
    Le site DUFERCO présente peut-être des potentialités plus importantes et mériterait une réhabilitation paysagère et environnementale. Concernant le sol, à la connaissance de nos services, aucun assainissement n’est actuellement en cours sur ce site. Conformément au principe du pollueur-payeur qui est consacré au niveau européen, le décret de 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols instaure un régime permettant de mettre à charge du pollueur une dépollution. Dans ce cadre, l’objectif des études et des assainissements pour le site industriel de DUFERCO est de rendre les terrains compatibles avec un usage de type industriel.  
     
    Si le redéveloppement porte sur un usage plus restrictif, par exemple un usage commercial ou résidentiel, il appartiendra au porteur de projet de poursuivre l’assainissement jusqu’à un niveau compatible avec cet usage.