/

La création d'un nouveau centre de soins pour la faune sauvage en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 269 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Durant les derniers mois, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) a dû tirer la sonnette d'alarme puisque le nombre d'animaux pris en charge par le Centre de soins de Bruxelles et surtout par les Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES) ne cesse d'augmenter. Hélas, cette augmentation constante a conduit plusieurs centres à devoir refuser de prendre en charge des animaux, par manque de moyens et d'infrastructures adaptées.

    Dans ce contexte, la LRBPO travaille depuis plusieurs mois sur un projet d'hôpital dédié à la faune sauvage en Wallonie avec la volonté d'en faire une référence en termes de soins, de revalidation, de préservation et de pédagogie. Cet important centre comportera en effet, outre une clinique, un espace consacré à des conférences, colloques et formations ainsi qu'un pôle dédié à la recherche, en collaboration avec les universités.

    Bien que le projet paraisse déjà bien ficelé, la Ligue est toujours à la recherche d'un terrain. En effet, celui-ci devra atteindre une superficie de minimum 3 hectares dont une partie consistera en de grandes volières extérieures. En outre, puisqu'il s'agira d'un premier «  grand hôpital  » dédié à la faune sauvage en Wallonie, il importe qu'il soit installé à proximité de grands axes afin d'être accessible aisément.

    La LRBPO a lancé un appel par Internet à ce que les personnes qui auraient connaissance d'un terrain susceptible de répondre aux différents critères les en informent.

    Quelle est l'implication de Madame la Ministre dans ce projet  ?

    La Région wallonne, via ses organes dédiés à l'environnement, soutient-elle la LRBPO dans cette démarche  ? Le cas échéant, de quelle manière  ?

    Des pistes sont-elles à l'étude quant au futur lieu d'implantation  ? Ce centre devra-t-il être géographiquement central  ?

    D'autres projets similaires pourraient-ils voir le jour dans les prochaines années  ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de TELLIER Céline
    La crise de la Covid a particulièrement mis en exergue les besoins croissants de pouvoir accueillir et revalider dans de bonnes conditions les animaux sauvages.

    J’ai récemment approuvé l’agrément de trois nouveaux CREAVES et j’ai demandé à mon administration d’envisager plusieurs outils visant à améliorer le soutien aux CREAVES dont une réforme de l’arrêté de subvention aux fins de simplifier et d’augmenter le soutien octroyé par la Région à ces centres. Il faut souligner que ces centres effectuent un travail admirable au profit de la faune sauvage et de la sensibilisation des citoyens.

    Concernant le projet de la LRBPO, une réunion a eu lieu en juillet dernier entre mon cabinet, mon administration et la LRBPO à propos de son projet de nouveau centre de soins. L’accueil de 3 000 animaux par an demande une structure importante. La LRBPO a fait part de son souhait de déménagement en vue de mettre en place un centre de soins ouvert 7 jours sur 7 qui permettrait notamment de :
    - compléter le réseau des CREAVES déjà existants en Wallonie ;
    - permettre aux soigneurs débutants de venir s’y former ;
    - mettre à disposition des citoyens un espace multifonctionnel de sensibilisation, d’animations, d’éducation à la nature.

    Le choix de la région namuroise s’est imposé pour la construction de ce centre, étant donné sa situation géographique centrale en Wallonie.

    Je souhaite soutenir cette démarche très positive et répondant à un réel besoin. Aussi, je vérifierai si, parmi les propriétés du Service public de Wallonie, il est possible d’identifier un ou plusieurs bâtiments inutilisés qui répondraient aux critères émis par la LRBPO.

    En tout état de cause, si un ou plusieurs lieux appropriés étaient identifiés, il y aurait lieu de passer par un processus d’appel à candidatures auquel la LRBPO pourrait répondre tout comme d’autres partenaires.

    Il n’est donc pas exclu que plusieurs projets de ce type puissent voir le jour.

    Complémentairement, j’ai pu dégager des budgets nécessaires à l’achat d’un bâtiment destiné à accueillir les nouvelles infrastructures du CREAVES de Virelles et j’ai soutenu des investissements dans d’autres centres.