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Les actions de sensibilisation des chauffeurs du Groupe TEC en matière de sécurité des usagers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 336 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/03/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il arrive, malheureusement, que des chauffeurs du transport public adoptent des comportements pouvant mettre en danger la sécurité de leurs passagers. Dans ce cadre, nous pouvons mettre en évidence un incident qui s'est produit le 4 mars dernier : un élève a utilisé un bus de la ligne 32 du TEC en Brabant wallon. Il a, ensuite, manifesté son intention de descendre à l'arrêt de bus lui permettant de rejoindre son lieu de destination. Mais, le chauffeur du bus ne s'est pas arrêté, et a également manqué l'arrêt suivant. L'élève l'a interpellé plusieurs fois avant de remarquer que ce chauffeur, responsable de l'ensemble des passagers, était concentré non pas sur la route, mais sur son téléphone portable.

    Ne serait-il pas judicieux de renforcer les actions de sensibilisation auprès des chauffeurs du TEC afin d'éviter, autant que possible, que de tels incidents ne se reproduisent ?
    Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec la Direction du TEC pour des actions en ce sens ?

    Ne serait-il pas opportun de renforcer les sanctions prévues à l'encontre de chauffeurs du transport public dont il est prouvé qu'ils ont adopté un comportement manifestement imprudent ayant mis en danger la sécurité de leurs passagers ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Les conducteurs du TEC sont tenus de respecter strictement les dispositions du Code de la route. Les dispositions suivantes sont d’application pour l’ensemble du personnel :
    - l’utilisation du téléphone portable est interdite en service ;
    - l’utilisation du téléphone portable est autorisée, avec oreillette uniquement, pour autant qu’il n’en soit pas fait usage durant les opérations de service à la clientèle, c’est-à-dire lorsqu’il y a accueil, vente/vérification de titres, renseignements et informations vers nos usagers ;
    - en dehors de tout évènement urgent, à l’arrêt, pendant les pauses et temps de battement, l’utilisation d’une oreillette est vivement recommandée en cas d’utilisation du GSM.

    En cas d’infraction au Code de la route, les sanctions prévues au règlement de travail sont appliquées.

    En outre, le TEC a mis en place une formation « image de marque » dans le cadre du certificat d’aptitude professionnelle afin que les conducteurs soient capables d’adopter les comportements attendus dans le cadre de leur fonction et améliorent la qualité de leurs prestations contribuant de facto à la valorisation de l’image de marque du TEC.

    Enfin, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été réalisées au sein du TEC et font l’objet de rappels réguliers via des notes de service, des informations sur les écrans de communication, des articles dans le journal d’entreprise, …