/

La présidence belge de l'Union Benelux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 89 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Belgique a pris, le 1er janvier 2021, la présidence tournante du Comité des ministres de l'Union Benelux pour un an. Vu la situation sanitaire, toujours préoccupante, cette rencontre a été annulée et le passage de relais s'est fait de manière virtuelle, le 25 janvier, avec la présentation des priorités belges.

    Celles-ci sont axées sur le renforcement du marché intérieur, la durabilité en matière d'économie, d'énergie et de mobilité ainsi que la sécurité, plus spécifiquement la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Les priorités belges s'inscrivent dans le plan de travail annuel 2021 et dans le programme pluriannuel 2021-2024 de l'Union Benelux, qui a été élaboré grâce notamment à une consultation publique qui s'est tenue en ligne et qui a apporté un bon nombre de propositions ayant contribué à la finalisation du programme adopté par les trois Gouvernements.

    La pandémie de la Covid-19 a confronté tous les pays du monde à des défis importants. Pour l'Europe et l'Union Benelux, elle est en quelque sorte une occasion de montrer si une coopération étroite entre voisins fonctionne.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pu prendre connaissance des priorités de la présidence belge et du plan de travail annuel 2021 de l'Union Benelux ?

    Peut-il nous faire part de son avis les concernant ?

    Comment voit-il le partenariat étroit entre la Wallonie et ses voisins territoriaux ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de DI RUPO Elio
    En ce qui concerne la Présidence belge du Benelux en 2021, une procédure de consultation a eu lieu en intrabelge.

    Les priorités ont été examinées au sein de la plateforme Benelux chargée de la coordination intrabelge. La Wallonie y est représentée par WBI.

    Le fil conducteur de la présidence belge est le renforcement des relations entre le Benelux et l’Union européenne.

    Les 3 priorités de la Présidence belge sont :
    - l’approfondissement du marché intérieur (numérisation, intelligence artificielle) ;
    - la durabilité de notre société, spécifiquement dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’économie (entrepreneuriat durable, économie circulaire, innovation énergétique) ;
    - la sécurité, plus spécifiquement la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.

    Les discussions intrabelges sont consensuelles.

    La mise en œuvre et le suivi tant des priorités belges que du plan annuel 2021 font l’objet de concertations régulières entre les entités fédérale et fédérées.

    La mise en œuvre du plan annuel est assurée par les différents groupes de travail composés, entre autres, de représentants des administrations wallonnes.
    En ce qui concerne le partenariat étroit entre la Wallonie et ses voisins territoriaux, son renforcement constitue une de mes priorités.

    J’étais d’ailleurs récemment au Grand-Duché du Luxembourg pour une réunion de travail avec le Premier Ministre, Xavier Bettel, et avec le Ministre de l’Économie, Franz Fayot.

    Lors de cette réunion de travail, nous avons convenu d’organiser une réunion bilatérale annuelle. La prochaine se tiendra en décembre de cette année.

    Pour les Pays-Bas, je prévois de m’y rendre dès que le prochain Gouvernement sera formé.