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La réhabilitation du canal de Pommeroeul à Condé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 337 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/03/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Situé entre l'écluse de Hensies, à la frontière belgo-française, et le grand large de Fresnes, le tronçon du canal de Pommeroeul à Condé a été fermé à la navigation en 1992 suite à un phénomène d'enlisement rencontré sur cette portion du canal.

    Le canal devrait être rouvert à la navigation dès 2022 et la fin des travaux est programmée pour 2026. Pour rappel, l'objectif de cette liaison est d'assurer un transport fluvial efficace tout en permettant un transport marchand en lien avec la proximité limitrophe avec la France.

    Aujourd'hui, la situation fait que le transport de marchandises est impacté lourdement. En effet, les bateaux qui souhaitent rejoindre le canal du Centre sont contraints à un détour par le canal Nimy-Blaton-Péronnes, ce qui représente, en général, un allongement de 12 heures entre les deux bassins.

    Sachant l'importance stratégique de la voie d'eau pour la mobilité et l'environnement, respectivement pour réduire le nombre de camions sur les routes et pour réduire l'émission des gaz à effet de serre et l'impact carbone sur notre environnement, la France et la Wallonie ont eu cette volonté de réhabiliter cet axe stratégique. Cette volonté a été traduite par un cofinancement de 34 millions d'euros pour les deux parties en vue de travaux destinés à la réouverture dudit canal.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancée des travaux ?

    Peut-il préciser où en est le chantier actuellement et dans quelle phase se situe-t-il ?

    Les aménagements de terrains de dépôt, destinés à recevoir les sédiments issus des opérations de dragage, pourront-ils être bouclés, comme prévu, pour juin 2021 ?

    Peut-il confirmer le montant actuel du cofinancement de la Wallonie ?
    En corollaire, quelle somme est actuellement prévue par la Région pour 2021 ?

    Peut-il faire le point sur les projets de développement économiques liés aux opportunités offertes par la réouverture de cette voie d'eau ?

    Une réflexion sur les possibilités d'installations d'infrastructures est menée depuis plus de 10 ans par les intercommunales, les communes concernées, le Port Autonome du Centre de l'Ouet (PACO) et le SPW, des projets vont-ils prochainement aboutir ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Par convention franco-wallonne du 19 juillet 2007, le Gouvernement de la République française est chargé de réaliser l’ensemble des travaux de réouverture et de recalibrage du canal Condé-Pommeroeul à la norme CEMT Va (2 000 tonnes) entre l’écluse de Hensies et son débouché dans l’Escaut en France.

    Par avenant n°1 à cette convention du 2 mai 2017, il est convenu que la Région wallonne participe financièrement à l’opération pour un montant plafonné à 34 millions d’euros ttc.

    Le versement des sommes est sectionné en appels de fonds intermédiaires justifiés et établis en fonction de l’avancement des travaux par la Direction territoriale Nord-Pas-de-Calais des Voies Navigables de France.

    Un comité de suivi a été institué conformément à la convention et est chargé du suivi de la bonne exécution de celle-ci. Il y est débattu des travaux nécessaires à la remise en navigation, du suivi de l’entretien après la remise en service du canal et du suivi de la réduction des apports de sédiments.

    Les travaux des mesures compensatoires sont terminés. Quant aux quatre sites nécessaires à la gestion des sédiments du canal, deux sont opérationnels et un troisième est en cours de réception. Le dernier site de gestion des sédiments sera effectivement achevé durant cet été 2021. Des travaux de dragage ont été entamés à hauteur de la jonction avec l’Escaut au grand large de Fresnes sur Escaut.

    L’objectif de remise en navigation fin 2022 est maintenu malgré l’impact de la crise sanitaire.

    D’autres chantiers sont en cours sur ce territoire avec le même objectif de remise en navigation fin 2022. Il s’agit de travaux de rénovation des écluses de Hensies, avec la construction d’un nouveau poste de commande à Pommeroeul et à Havré. La mise en place d’un môle à l’aval de cette écluse est également prévue.

    Des développements économiques sont évidemment attendus. Aussi, des projets comme la construction d’un terminal multimodal à Manage, l’étude d’un élargissement du canal Nimy-Blaton-Péronnes, la suppression d’un goulet d’étranglement à Ghlin sont actuellement en cours, conformément au programme défini au travers du plan Seine Escaut Est. Ce plan vise entre autres à la mise au gabarit CEMT Va de 2 000 tonnes de la dorsale wallonne allant de Pommeroeul jusqu’à Namur. Il est complété par d’autres projets comme, par exemple, la réalisation d’aménagements à hauteur du quai et du zoning de Ghlin-Baudour, ou encore l’allongement du quai de Maisières.

    Nous sommes conscients du rôle stratégique important des voies navigables qui permettent de poursuivre les transferts modaux qui délestent nos routes et autoroutes au profit de ce mode plus durable et cela, en phase avec ce que prévoit la DPR.