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Le chaînon manquant du Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) entre Florennes et Doische

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 338 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le réseau RAVeL est un outil formidable pour tous les amateurs de bons bols d'air. Qu'ils soient marcheurs, cyclistes ou cavaliers, les usagers sont souvent ravis de vivre à proximité d'un RAVeL.

    Malheureusement, pour le moment, il n'y a aucune liaison entre Florennes et Doische, ce que déplorent certains amoureux du vélo. Pas de possibilité de se rendre au travail de manière sécurisée ou de se balader simplement en famille.

    Les habitants de Doische et Florennes aimeraient beaucoup pouvoir profiter d'une voie lente.

    Une liaison entre ces deux communes est-elle envisageable et dans quels délais ?
  • Réponse du 19/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En préambule à ma réponse, je tiens à préciser que dans le cadre de la sélection des projets du Plan RAVeL 2020-2024, mon cabinet et le Service public de Wallonie Mobilité & Infrastructures ont établi des critères de priorisation des investissements reposant sur les 2 axes suivants :
    * assurer la continuité de l’infrastructure du RAVeL et poursuivre son extension par :
    - l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL ;
    - l’aménagement de chaînons manquants stratégiques permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance (voir fichier annexé « carteItinerairedelonguedistance.pdf ») ;
    - l’aménagement de nouvelles sections desservant des zones densément peuplées, afin de permettre aux habitants de rejoindre le cœur des villes et villages, les zones d’emploi, de services, de loisirs… ainsi que les gares.
    * améliorer qualitativement l’infrastructure existante par :
    - l’asphaltage de sections non indurées du RAVeL ou de pré-RAVeL afin de les rendre accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite, et par tout temps, en vue de favoriser les déplacements au quotidien des piétons et des cyclistes ;
    - l’entretien extraordinaire du réseau existant, y compris les ouvrages d’art ;
    - la pose d’une signalisation directionnelle, afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables de longue distance, notamment dans la traversée des zones urbaines.
     
    Depuis de nombreuses années, les habitants de la commune de Doische bénéficient du RAVeL de la Ligne 156. Ce dernier traverse l’entité d’ouest en est en passant à proximité directe des villages de Matagne-la-Grande, Matagne-la-Petite, Romerée, Gimnée et Doische.
     
    À l’ouest de la commune, le RAVeL de la Ligne 156 est connecté à la gare de Mariembourg, et la demande de permis d’urbanisme, qui permettra de franchir la N5 via une passerelle et ainsi de finaliser la section manquante du RAVeL en direction de Chimay, est en cours d’instruction. À l’est de la commune, la connexion est assurée avec le RAVeL de Meuse, composante de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 19 – Meuse à vélo. En outre, la Direction des Routes de Namur procède actuellement à un entretien localisé du revêtement de la Ligne 156 et à une sécurisation des carrefours dans le cadre d’un marché de travaux dont le montant s’élève à plus de 210 000 euros. En 2014, pareil marché de travaux avait déjà été passé pour un montant équivalent.
     
    Pour ce qui concerne les habitants de la Commune de Florennes, ils ne sont aujourd’hui pas reliés au RAVeL. Néanmoins, dans le cadre de l’appel à projets Mobilité active 2019 lancé par mon prédécesseur Carlo Di Antonio, les Communes de Florennes et Mettet ont sollicité chacune un subside en vue d’aménager un pré-RAVeL sur la Ligne 136A reliant Florennes à Ermeton-sur-Biert, où elle se connecte au RAVeL de la Ligne 150, dit de La Molignée. Chaque commune a reçu une promesse de subside d’un montant de 240 000 euros. Eu égard au fait que la Région wallonne a déjà repris la Ligne 136A par bail emphytéotique à la SNCB depuis le 15 juin 1999, qu’aucun investissement n’a jamais été réalisé sur cette Ligne, que les subsides et les fonds propres mobilisés par les communes de Florennes et Mettet ne permettront pas de couvrir à la fois l’aménagement de la piste pré-RAVeL en asphalte et la réhabilitation des ouvrages d’art, un montant de 2 millions d’euros a été inscrit au budget 2021 du Plan RAVeL 2020-2024 de la Direction des Routes de Namur du SPW M&I en vue de réhabiliter les ouvrages d’art de la Ligne 136A entre Florennes et Ermeton. D’ici deux à trois ans, les habitants de Florennes bénéficieront donc eux aussi de leur RAVeL, tout en étant directement connecté au réseau RAVeL déjà existant via la Ligne 150 de La Molignée.
     
    Pour ce qui concerne la Ligne 136, numérotée également 138A selon les sources, qui relie Florennes à Gimnée (Doische), elle n’a pas été retenue dans le cadre du Plan RAVeL 2020-2024 pour plusieurs raisons :
    - elle ne répondait pas aux critères de priorisation et de sélection des projets qui ont prévalu pour le plan RAVeL 2020-2024 ;
    - elle doit faire l’objet d’une étude plus approfondie mettant en regard le potentiel de fréquentation, notamment en termes de déplacements utilitaires, et de coût de l’investissement.
    Sur les 19 km qui séparent Florennes de Gimnée, la Ligne 136 ne passe qu’à proximité de 4 villages : Chaumont (facilement atteignable au départ de Florennes par la rue de Chaumont qui est parallèle à la Ligne), Villers-le-Gambon, Merlemont et Romedenne.
    - la Ligne est actuellement interrompue dans la traversée de la carrière de Merlemont.
     
    En outre, la Ligne 136 compte 10 ouvrages d'art d'importance, 1 passerelle démolie, 14 aqueducs d’ouverture < 1,50 m, et 20 dalots. Sur les 10 ouvrages d’importance, le dernier rapport d’inspection datant de 2005 révèle que 4 ouvrages sont considérés comme dans un état mauvais et dangereux, 2 à 3 seraient dans un état moyen. Les dernières inspections de ces ouvrages laissent donc à penser que les travaux nécessaires à leur réhabilitation seront d’une ampleur budgétaire très conséquente pour la Région wallonne. Or, cette dernière ne peut à elle seule assumer l’entretien et la réhabilitation de tous les ouvrages abandonnés par la SNCB depuis des dizaines d’années sur les lignes de chemin de fer désaffectées.
     
    Malgré ce tableau peu encourageant pour la Ligne 136 entre Florennes et Doische, la section entre les villages de Romedenne et Gimnée pourrait néanmoins être aménagée à court terme. En effet, les Communes de Philippeville et Doische ont reçu respectivement une promesse de subsides de 240 000 euros et de 202 718 euros dans le cadre de l’appel à projets Mobilité active 2019 en vue d’aménager un pré-RAVeL sur la Ligne 136 entre Romedenne et Gimnée. En vue de les soutenir dans la réhabilitation d’un ouvrage d’art sur cette section, un budget de 250 000 euros a été inscrit au budget 2021 du Plan RAVeL 2020-2024 de la Direction des Routes de Namur.
     
    Enfin, les communes de Florennes et Doische ont toutes deux été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets Communes pilotes Wallonie cyclable. Elles recevront un montant de 300 000 euros. Pour rappel, l’objectif de ce subside est l’élaboration, dans ces communes, d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.).