/

Le placement d'un mur antibruit le long de l'autoroute A15 à Manage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 341 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En décembre 2019 et 2020, j'évoquais les troubles et nuisances sonores subis, depuis 1992, par les habitants de la rue du Caudia, provenant de l'autoroute A15 (borne kilométrique 98,1) qui traverse de part en part la Commune de Manage.

    Monsieur le Ministre avait dans un premier temps évoqué des travaux pendant le second semestre de 2020, qui n'ont pas été réalisés.

    En janvier 2021 il a transmis une liste des zones prioritaires reprenant 24 lieux, dont Manage.

    Ce 3 février 2021, il indiquait à nouveau avoir retenu 24 projets avec les critères suivants :
    - intervenir en priorité sur tous les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    - séparer les besoins en réhabilitation des besoins en "upgrade" lorsqu'une intervention est réalisée sur un dispositif. Autrement dit, lorsqu'une intervention est jugée indispensable pour une question de stabilité, la réalisation de l'"upgrade" ne se fera que si le site est prioritaire au sens de la cartographie du bruit ;
    - investir dans de nouveaux dispositifs et les upgrades selon leur classement dans la cartographie du bruit. L'objectif est de maximiser l'impact sanitaire sur l'ensemble de la population wallonne.

    Toutefois, Monsieur le Ministre a précisé que le projet d'installation d'un écran antibruit à hauteur de Manage le long de l'A15 ne pourrait être envisagé que lorsque des travaux de réhabilitation de la voirie auront pu être réalisés.

    Le projet de Manage fait partie de la liste des 24 projets et selon la cartographie du bruit, c'est l'un des sites les plus impactés.

    Peut-il donc clairement préciser si le projet de Manage fait partie de la liste des 24 projets retenus pour le placement de murs antibruit ?

    Il parle de travaux de réfection de l'autoroute A15 en préambule au placement du mur. Qu'entend-il par-là ?

    De quels types de travaux parle-t-il ? Quand sont-ils programmés ?

    Quelles perspectives peut-il donner aux citoyens de Manage impactés par le bruit ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Les nuisances acoustiques subies par les habitants de Manage sont bien connues de mon administration. La cartographie du bruit indique que ce site est prioritaire en raison de l’intensité du bruit et du nombre de personnes qui sont touchées. C’est la raison pour laquelle nous souhaitions investir dès que possible dans la réhabilitation et le prolongement des murs anti-bruit de l’A15 à Manage. Le montant estimé des travaux nécessaires pour lutter contre le bruit à Manage s’élève à 7M€.

    Cependant, ce projet n’a pas été retenu pour la période 2020-2026, car il nécessite au préalable le renforcement et la réparation de nombreux ouvrages d’art sur cette section.

    Une enveloppe de 100 M€ est prévue dans le PIMPT pour la réhabilitation des ouvrages d’art du réseau structurant. Un travail d’inspection des ouvrages d’art et de priorisation des travaux qui seront entrepris sur la période 2020-2026 est en cours au sein du SPWMI. Sur base de cette analyse, la liste et la planification des travaux sur les ouvrages d’art qui seront engagés durant la période 2020-2026 seront établies. Nous ignorons à ce stade si les ouvrages d’art de l’A15 à Manage figureront dans cette planification. Le cas échéant, les travaux d’installation de panneaux anti-bruit pourraient être programmés au terme de l’achèvement des travaux sur les ouvrages d’art de l’A15 si des moyens sont disponibles en raison de reports importants sur les autres chantiers bruits.