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L'étude du projet de gare ferroviaire à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 104 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans une réponse à une de mes précédentes questions écrites relative au projet de gare ferroviaire, Monsieur le Ministre m'informait qu'il avait “suggéré à la SOWAER de pouvoir réaliser une étude sur le lien rail/aérien”.

    La SOWAER va-t-elle effectivement mettre sur pied une telle étude ? Quel est le calendrier de travail de Monsieur le Ministre ? Quelles seront les concertations menées avec le Fédéral sur cette question sachant que la Déclaration de politique du Gouvernement prévoit le lancement d'études similaires ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La crise sanitaire actuelle et ses conséquences ont eu un impact profond sur le développement des secteurs aérien et aéroportuaire.
     
    À cela s'ajoute l'émergence d'un mouvement croissant de prise de conscience environnementale et du réchauffement climatique dans le chef des décideurs et des citoyens wallons.
     
    Celle-ci peut se manifester par une modification des comportements individuels, notamment l’utilisation plus fréquente du train comme moyen de transport au détriment de la voiture individuelle. L’intermodalité est également encouragée. Ces nouveaux comportements se manifestent à travers l’Europe et sont donc une réalité à prendre en considération pour les années à venir.
     
    Le Gouvernement wallon et les acteurs wallons du secteur aéroportuaire doivent se montrer innovants et acteurs de ces changements de comportements.
     
    C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Sowaer du 25 février 2021 a marqué son accord sur un cahier spécial des charges pour un marché de services visant à commander une étude sur l'avenir des aéroports en Wallonie et sur les perspectives de rapprochement avec le rail.  
     
    L’un des objectifs de cette étude est de déterminer quelle serait l'attractivité supplémentaire des aéroports en étant connectés au rail, mais aussi quel serait le bénéfice en termes de durabilité. Un autre objectif est d'identifier les freins légaux et/ou réglementaires à ce rapprochement avec le rail.
     
    Il ne s’agit pas d’une analyse se limitant aux besoins particuliers de chaque site aéroportuaire en matière d’infrastructures pour augmenter son essor économique, mais bien de disposer d'une étude externe spécifiquement orientée sur le secteur aéroportuaire wallon en vue d'anticiper les projets de connexion au rail en ayant déterminé au préalable les impératifs pour le secteur.
    Il parait évident que des contacts seront nécessaires avec la SNCB et lNFRABEL au cours de la conduite de cette étude, mais il appartiendra au prestataire désigné d’en définir la nature et la portée dans sa méthodologie de travail.
     
    Le dépôt des offres par les candidats au marché était fixé au 1er avril.
     
    Les résultats de l’étude sont attendus dans les 3 mois suivant l’attribution du marché. Cette dernière devrait survenir à la fin du mois de mai.