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La mise en service d'un bus autonome sur le campus de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 346 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Ville de Louvain-la-Neuve vient de mettre en service un bus électrique entièrement autonome, dénommé « Autonom-e ». Ce projet pilote est l'aboutissement du programme Navajo, pour lequel la ville universitaire avait remporté un prix lors de l'appel à projets « Territoire intelligent » lancé par Digital Wallonia.

    Expérimental, le bus autonome réalisera un parcours allant de la gare SNCB au parc scientifique Einstein.

    Il est vrai qu'aujourd'hui, le TEC n'échappe pas à la règle et se doit d'être attentif aux évolutions technologiques afin d'anticiper les réalités de demain.

    Est-il prévu d'étendre ce projet à d'autres villes de Wallonie ?

    Suivant quelles modalités, le cas échéant ?

    Est-ce qu'à terme un développement à l'ensemble des centres urbains en Wallonie est prévu ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La mise en place de cette navette autonome est certainement un pas important vers la mobilité de demain, sans toutefois constituer une solution miracle unique. Il s’agit plutôt de compléter l’éventail des possibilités.

    Le projet NAVAJO, initié par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à laquelle se sont rapidement associés le TEC et une série d’autres partenaires (dont la Province, in BW, l’UCLouvain, Vias …), a été sélectionné par le Gouvernement wallon en mai 2019 dans le cadre du programme « Territoire Intelligent ».

    Il a vocation à générer de l’expertise pour d’autres projets équivalents afin d’encourager, sur le long terme et partout en Wallonie, la diminution de l’usage de la voiture individuelle.

    Il s’agit littéralement d’un laboratoire de mobilité intelligente utilisant de nouvelles technologies, plus ou moins matures, qui permettra justement de formuler des recommandations en matière de pérennisation de ce type de services.

    Par exemple, un des défis d’une navette autonome est le franchissement d’un carrefour à feux de manière entièrement automatisée. Cela se fera à Louvain-la-Neuve à partir du 1er mai.

    En termes de pérennisation du projet, le budget alloué par ce programme - auquel je participe largement - permet une exploitation des services jusqu’au 31 août 2021.

    C’est justement via ce type d’expérience, menées également par d’autres opérateurs à travers le monde que les autorités pourront évaluer le potentiel de ce type de service pour compléter les réseaux structurants trains et bus.

    Dès lors, avant de pouvoir lui répondre sur la réplication de cette innovation dans d'autres sites wallons, j’invite l’honorable membre à attendre les conclusions du projet NAVAJO de Louvain-La-Neuve, au second semestre de l’année.