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Le métro léger de Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 350 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'une des fiches retenues pour le Fonds de relance et de résilience porte sur le métro léger de Charleroi : rénovation et extension de l'antenne de Châtelet. Le budget dégagé pour le projet est de 60 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi dans la fiche est de pouvoir allonger la ligne de métro jusqu'au Grand Hôpital de Charleroi.

    Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet ? L'OTW est-il l'unique partenaire privilégié ?

    Comment seront répartis les budgets ?

    Y a-t-il eu une analyse complète de l'infrastructure et de l'état de la ligne de métro ?
     
    Des analyses statistiques sur la fréquentation du métro sont-elles à l'origine de ce projet ?

    La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public ?
    Si oui, comment sera-t-il organisé ?

    Un montant de 60 millions du Fonds de relance et résilience est sollicité. Des financements privés sont-ils prévus ?

    Quelle est l'ambition de Monsieur le Ministre ?

    Quels sont les indicateurs de résultat (emplois, réduction de CO2…) qui ont justifié le choix du Gouvernement wallon pour retenir ce projet ?
  • Réponse du 08/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet de rénovation et extension de l’antenne de Châtelet est porté par l’OTW (Direction générale et Direction territoriale de Charleroi). Des contacts préalables ont été pris notamment avec le Grand Hôpital de Charleroi, afin d’assurer la cohérence du tracé avec le nouveau centre hospitalier « les Viviers ».

    Le projet de rénovation de l’antenne de Châtelet est estimé à 60 M€, qui seront gérés par l'OTW et se répartissent comme suit :
    - défrichage / nettoyage : 5 M€ ;
    - génie civil : 7 M€ ;
    - parachèvement stations : 6 M€ ;
    - techniques spéciales des stations : 8 M€ ;
    - techniques spéciales ferroviaires : 18,5 M€ ;
    - voies ferrées : 6 M€ ;
    - études et communication : 4,5 M€ ;
    - imprévus : 5 M€.

    Ce budget a été estimé de manière rigoureuse par l'OTW sur base d’une analyse détaillée de l’état de la ligne actuelle.

    La justification de ce projet de l’antenne de Châtelet est la présence de plusieurs pôles à forte fréquentation :
    - le Grand Hôpital de Charleroi au terminus de l’antenne (900 lits) ;
    - le centre commercial Cora et le futur centre commercial Frunpark ;
    - plusieurs quartiers densément peuplés.

    Bien entendu, des marchés publics seront publiés afin de réaliser ces travaux d’envergure. Le mode de passation de ces marchés sera défini au terme des études détaillées de ce projet.

    Aucun financement privé n’est prévu pour réaliser celui-ci.

    Les principaux indicateurs de résultat ayant permis de retenir ce projet sont les suivants :
    - augmentation de l’emploi local à concurrence de 120 unités estimées (30 nouveaux chauffeurs, 20 techniciens, 70 emplois indirects estimés) ;
    - diminution de la production de 444 tonnes annuelles de CO2, sur base d’une diminution de 300.000 km annuels parcourus en bus suite au rabattement de certaines lignes de bus au terminus du tram. Il faut y ajouter l’impact en termes de report modal ;
    - accroissement de la solidarité sociale et de la qualité de vie urbaine par la création d'une ligne de transport structurante.

    En effet, la mise en service de l’antenne de Châtelet permettra de desservir des zones densément peuplées avec une fréquence de 7,5 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses, ce qui diminuera substantiellement l’utilisation de la voiture individuelle.