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Le tram de l'agglomération liégeoise

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 352 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'une des fiches retenues pour le Fonds de relance et de résilience porte sur le tram de l'agglomération liégeoise : extensions vers Herstal et Seraing. Ce projet se chiffre à hauteur de 105 millions d'euros.

    Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet ?

    L'OTW est-il l'unique organisme concerné ?

    Le consortium en charge des travaux du tram a-t-il été informé du projet ?

    Comment seront répartis les budgets ?

    La fiche fait référence à l'étude de la ligne déjà en travaux et mentionne également de futures études techniques, dépôt de permis, rénovation et financement des infrastructures.

    Par qui ont été et sont réalisées ces études ? Que décrivent-elles exactement ?

    Monsieur le Ministre veillera-t-il à ce que la mise en œuvre de la fiche se fasse par appel à projets ?

    Le consortium actuel restera-t-il l'opérateur économique en charge des travaux ?

    Un montant de 105 millions du Fonds de relance et résilience est sollicité. Des financements privés sont-ils prévus ? Quelle est son ambition ?

    Quels sont les indicateurs de résultats (emplois, réduction de CO2…) qui ont justifié le choix du Gouvernement wallon pour retenir ce projet ?
  • Réponse du 08/04/2021
    • de HENRY Philippe
    L'OTW sera le pilote du projet des extensions de la ligne de tram de Liège. Il mènera ce projet à bien en collaboration avec les partenaires habituels que sont les gestionnaires de voirie (SPW et Villes), la Police, et les sociétés concessionnaires de voirie (CILE, RESA, PROXIMUS…).

    L'OTW n'a pas eu de démarche informative particulière vers le consortium en charge de la mise en place de la ligne courte du tram.

    Le budget de 105 M€ sera géré par l'OTW afin de financer les frais de construction (90 M€) et de maîtrise d'ouvrage (études, expropriations, suivi de chantier, communication… - 15 M€).

    Les études seront réalisées par LiègeTram, le consortium d'auteurs de projet déjà en charge du projet en cours, puisque sa mission initiale portait bien sur la ligne longue du tram de l'agglomération liégeoise.

    Le contenu de la mission d'étude portera sur :
    - l'actualisation de l'étude d'incidences sur l'environnement déjà réalisée à l'époque sur la ligne longue;
    - l'étude d'avant-projet et l'obtention des permis ;
    - l'étude du projet et l'élaboration des documents de marché ;
    - l'aide à la passation des marchés publics nécessaires par l'OTW ;
    - le contrôle d'exécution des chantiers.

    Bien entendu, des marchés publics seront publiés afin de réaliser ces travaux d’envergure. Le mode de passation de ces marchés sera défini au terme des études détaillées de ce projet. Il reviendra alors au consortium actuel en charge de la ligne courte de décider s'il participe ou non à cette nouvelle procédure.

    Aucun financement privé n’est prévu pour réaliser ces extensions de la ligne de Tram.

    Les principaux indicateurs ayant permis de retenir ce projet sont les suivants :
    - l'augmentation de l’emploi local à concurrence d'environ 100 unités (chauffeurs, techniciens, emplois indirects) ;
    - le principe de complémentarité entre le réseau de bus et la ligne de tram consiste à rabattre les lignes de bus sur la ligne de tram. Des kilomètres parcourus en bus sont donc remplacés par des kilomètres parcourus en tram ce qui diminue substantiellement la production de CO2.

    Sur base :
    - d'une estimation d’une diminution de 400.000 km annuels parcourus en bus ;
    - d'une production de 1,52 kg CO2/km parcouru en bus ;
    - d'une production de 0,04 kg CO2/km parcouru en tram, l'économie est estimée à (1,52-0,04) * 400.000 km = 592 tonnes de CO2 annuellement auxquelles il faut ajouter l’impact en termes de report modal.

    La mobilité constitue un pilier essentiel de la cohésion territoriale et sociale, par le rôle structurant qu'elle joue dans les déplacements de la population, notamment les publics précarisés ou n'ayant pas d'autres moyens de se déplacer. Dans le cadre de ce projet, l'impact est amplifié par l'amélioration de la desserte de l'agglomération liégeoise et la mise en relation de ses pôles nord et sud, ce qui permet d’améliorer les connexions en transport en commun entre les zones d’habitat et les pôles d’emploi et de formation.

    Enfin, l'aménagement des espaces urbains et la structuration du territoire sont également des vecteurs de réurbanisation et de développement économique.