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La mise en oeuvre effective du plan langues.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 23 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 10/05/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Une des mesures prévues par le Plan Marshall concerne le plan langues qui vise le développement de la formation aux langues étrangères.

    A juste titre, l'immersion linguistique est visée, et cela aussi en vue d'une coopération avec la Communauté germanophone.

    Un article paru dans le quotidien francophone Le Soir du 5 mai dernier parle d'un budget de 60 millions d'euros affecté au volet « langues » du Plan Marshall.

    Dans le cadre du plan langue et en matière d'immersion linguistique, quelles sont les coopérations concrètes avec la Communauté germanophone ? Quels seront les opérateurs pour l'exécution du plan ? Quel sera le public-cible visé en priorité par ce plan langues ?

    Questions subsidiaires : Madame la Ministre va-t-elle (en tant que Ministre-Présidente de la Communauté française) doubler les perspectives de coopération Région wallonne/Communauté germanophone par une coopération Communauté française/Communauté germanophone visant aussi l'immersion linguistique pendant la phase de l'obligation scolaire ? Où en sommes-nous ?
  • Réponse du 02/06/2006
    • de ARENA Marie
    Comme vous le mentionnez, le Gouvernement wallon a, dans le cadre des Actions prioritaires pour l'Avenir wallon, prévu un budget global de 60 millions d'euros pour la mise en œuvre sur quatre ans d'un plan langues.

    En 2006, pour le lancement de ce plan, un budget de 7.180.000 euros est alloué aux différentes mesures annoncées dont les formations intensives, le chèque-formation langue et les immersions linguistiques. Une montée en puissance du dispositif est prévue pour les années suivantes. Parmi les publics prioritaires visés par les mesures du plan langues, se trouvent les demandeurs d'emploi, les travailleurs, les enseignants, les élèves et les jeunes diplômés.

    La gestion de l'ensemble des mesures du plan a été confiée à Forem Formation qui travaille sur le terrain en collaboration avec de nombreux partenaires publics ou privés. Il s'agit, par exemple, de l'Enseignement de promotion sociale pour la prise en charge de certains modules de formations intensives, de nombreuses universités ou centres de formations étrangers pour l'organisation des stages « Langues et Méthodologie » à l'attention des enseignants en langues tels que entre autres : Universitair Centrum voor Talenonderwijs Gent, Dublin School of English, Bell's School - Saffron Walden … ou encore des opérateurs spécialisés dans l'organisation de séjour linguistique pour les élèves comme AFS, YFU, WEP …

    A l'heure actuelle, la collaboration avec la Communauté germanophone porte essentiellement sur les bourses d'immersion linguistique à l'attention des enseignants en langues. Ainsi, des démarches ont eu lieu auprès du Ministre Olivier PAASH, chargé en Communauté germanophone de l'Enseignement et de la Recherche scientifique pour que, dès 2007, les professeurs d'allemand de la Communauté française puissent faire un stage « Langue et Méthodologie » au sein de la Haute Ecole de la Communauté germanophone à Eupen.

    Concernant votre question subsidiaire quant à la collaboration entre la Communauté française et la Communauté germanophone, dans le cadre de l'Accord de coopération, les deux Communautés organisent chaque année depuis 2002, durant la deuxième quinzaine d'août, un stage d'immersion linguistique pour des élèves de tous les réseaux, issus de la dernière année de l'enseignement primaire.

    Là aussi d'autres possibilités de coopération entre la Communauté française et la Communauté germanophone sont à l'étude.