/

L'impact de la crise de la Covid-19 sur l'embauche en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 238 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'emploi souffre de la crise sanitaire et économique et cela se ressent sur les perspectives d'embauche. En janvier dernier, seuls 12,11 % des PME ont embauché. Plus inquiétants, 15,70 % des PME ont résilié un ou plusieurs contrats de travail.

    En janvier 2021, les PME sont de plus en plus nombreuses à licencier et de moins en moins nombreuses à embaucher. Par conséquent, nous constatons maintenant une perte d'emploi en janvier, alors que janvier représente normalement une hausse d'emploi. Ce sont les ouvriers qui souffrent le plus de cette situation (cinq fois plus importante pour les ouvriers que pour les employés, soit -1,08 % pour les ouvriers et -0,21 % pour les employés).

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette analyse et qu'en pense-t-elle ?

    Que fait le Gouvernement wallon afin d'endiguer le plus possible ces tendances ? Quelles mesures seront prises sur le Plan de la relance ? Des dispositifs particuliers ont-ils été mis en place pour favoriser l'embauche des Wallonnes et Wallons ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Selon l’étude référencée, le nombre de PME de moins de 250 travailleurs ayant licencié est plus élevé en 2021 qu’en 2020 et 2019, alors qu’en janvier 2020 et janvier 2019, le marché de l’emploi se trouvait encore dans une dynamique positive.

    Cette hausse du nombre de licenciements observée en janvier 2021 fait suite à une diminution en décembre 2020 et à un statuquo en novembre 2020.
    Il semble que jusqu’à présent, les pertes d’emplois provoquées par la crise se sont surtout limitées aux contrats de travail temporaires ou atypiques. Les contrats à durée indéterminée ont, en partie, été épargnés grâce aux mesures de soutien prises par les différents gouvernements et l'acceptation, par les entreprises, des pertes de productivité à court terme.
    La diminution des recrutements des entreprises a inévitablement conduit à une hausse du nombre de demandeurs d’emploi inoccupés en Wallonie, et ce, même si les mesures de soutien ont permis jusqu’à présent d’en limiter l’ampleur.

    Le FOREm a déployé une stratégie de soutien à la relance reposant sur différentes initiatives à l'attention des employeurs : des démarches proactives et intensives auprès des entreprises afin de les informer de l’offre de services du FOREm en passant par une veille et une appropriation par les conseillers des dispositifs d'aide et de soutien à la relance pouvant aider les entreprises, ou encore par le développement d'une offre de service « adaptée » aux besoins de l'employeur  en fonction de sa situation. Le FOREm a également rencontré les différents secteurs-clés de l’économie wallonne afin d’organiser ensemble la relance pour l’après-Covid.

    L’objectif est d’identifier les actions à mener, secteur par secteur, tant vis-à-vis des entreprises que des demandeurs d’emploi afin d’atténuer les effets de la crise et de soutenir la relance. Les plans d’action sont aujourd’hui validés et en cours de mise en œuvre, avec suivi régulier au sein d’un comité de pilotage se réunissant trimestriellement.