/

Les impacts potentiels du déploiement de la 5G sur la santé et le bien-être animal

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 276 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 3 mars dernier, le journal L'Avenir faisait état des préoccupations citoyennes au sujet des impacts potentiels des ondes - et en particulier avec l'arrivée de la 5G - sur la santé et le bien-être des animaux. La personne interrogée par le quotidien a constaté dans plusieurs fermes, des troubles du comportement chez plusieurs animaux, notamment des vaches et des poules, et estime que ces problèmes sont dus aux ondes et s'aggraveraient avec l'arrivée de la 5G.

    Cependant, l'article ne cite aucune analyse qui puisse confirmer ou infirmer ces propos.

    Dès lors, Madame la Ministre pourrait-elle faire le point en toute transparence sur cet enjeu aussi important que sensible, en répondant clairement aux questions suivantes ?

    Comment évalue-t-elle les impacts potentiels du déploiement de la 5G sur la santé et le bien-être animal ? Y a-t-il des risques à prendre en compte et, si oui, lesquels ?

    Cet aspect a-t-il été étudié par le groupe d'experts wallon sur la 5G ? Quelles en sont leurs conclusions ? Quelles sont les mesures préconisées pour y pallier ?

    En cas de déploiement de la 5G en Wallonie, quels cadres, balises, mesures prévoit-elle afin de garantir un environnement sain et de qualité ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Pour rappel, voici quelques éléments apportés aux questions similaires posées en Commission environnement le 2 mars dernier.

    Premièrement, il n’y a pas eu de déploiement de la 5G avant l’évaluation préalable du groupe d’experts. Si des problèmes se manifestent à l’heure actuelle dans des exploitations agricoles, elles doivent être analysées au regard des technologies effectivement déployées sur notre territoire.

    Les préoccupations que l’honorable membre évoque ont donc manifestement trait à la problématique plus globale des ondes électromagnétiques. Je la renvoie à ce sujet aux initiatives que j’ai prises en la matière dans le cadre du dossier de la « Boucle du Hainaut ».

    Deuxièmement, au vu des conclusions parfois contradictoires et des incertitudes soulevées, tant dans le rapport du groupe d'experts 5G que dans le rapport complémentaire Biodiversité que j'ai sollicité, on ne peut conclure définitivement à l'innocuité d'un déploiement de la 5G sur la santé humaine et animale ou sur la biodiversité.

    Le groupe d’experts propose un développement limité dans un premier temps à certaines applications industrielles ou des zones d’activités économiques. Il me semble que si ces tests ont bien lieu, le monitoring environnemental et sanitaire en conditions réelles de ces tests doit être réalisé pour récolter de nouvelles informations dont on manque aujourd’hui.

    Je soutiendrai également la poursuite du travail du groupe d’experts afin d’intégrer ces nouvelles données environnementales et sanitaires tant humaines qu’animales dans la poursuite de son travail indispensable pour fixer les balises d’un déploiement.

    Nous aurons en tout cas l’occasion de rediscuter de tout cela dans le cadre des auditions programmées au sein de cette Commission.