/

La situation de l'entreprise Recotri à Ghlin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 282 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Suite à ma question posée en commission le 10 février dernier concernant l'incendie qui s'est déroulé chez Recotri, de nombreux riverains m'ont signalé qu'ils estimaient que Madame la Ministre a minimisé la situation dans ses réponses. En effet, l'incendie aurait duré plus longtemps qu'affirmé et les nuisances relatives à cet incendie auraient été ressenties par les riverains, notamment un cas d'intoxication avéré.

    Par ailleurs, l'état de la nappe phréatique sous le site de Recotri reste fortement inquiétant et j'aimerais en savoir plus sur son niveau de pollution.

    Aurait-elle des informations complémentaires sur la pollution qui s'y trouverait et qui affecterait donc la qualité de l'eau de distribution des habitations  ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne la durée de l’incendie, les informations dont mon administration dispose sont les suivantes : l’incendie s’est déclaré vers 11h40 dans un tas de déchets industriels banaux situé dans un bâtiment, les pompiers sont intervenus et l’incendie était sous contrôle à 12h30, cela ne signifie pas que l’incendie était éteint.

    Une fumée blanche, se dirigeant vers la rue de Condé, était encore visible à 15h00. Je ne dispose pas d’autres informations à ce propos.

    Mon administration, le Département de la Police et des Contrôles (DPC), n’a pas reçu de plainte concernant des nuisances ressenties par les riverains.

    Les eaux d’extinction ont été récupérées dans une cave située sous le bâtiment. Elles n’ont pas encore été évacuées.

    Afin d’orienter la filière d’élimination de ces eaux, le DPC, en collaboration avec la Direction des eaux de Surface, a déterminé un ensemble de polluants à analyser. Cette analyse a été effectuée par le laboratoire agréé SERVACO. Les résultats sont à l’examen au sein de l’administration.

    L’entreprise Recotri n’est pas située dans une zone de prévention de captage de distribution publique. Les riverains de l’entreprise sont repris sur la zone de distribution d’eau ZW1175 de la SWDE qui est alimentée par la galerie et le puits de Spienne de la SWDE dont la production est mélangée avec de l’eau achetée à l’IDEA.

    Ces deux ressources sont suffisamment éloignées de l’entreprise pour pouvoir affirmer que tout risque de contamination par des eaux d’extinction de l’incendie, en admettant encore qu’elles s’infiltrent significativement dans le sous-sol, est exclu.

    Les riverains peuvent donc être totalement rassurés sur la qualité de l’eau distribuée issue de leur robinet.