/

Les liens avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Plan de relance wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 95 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est importante dans le cadre du Plan de relance :
    - création de 5 000 nouvelles places d'accueil pour les infrastructures de la petite enfance ;
    - création d'une école européenne à Charleroi ;
    - hub de biotech-santé, etc.
     
    Ces projets impliquent des dépenses nouvelles dans le chef de la FWB.
     
    La Ministre de l'Enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et les Universités ont-elles été consultées dans le cadre de l'élaboration du Plan de relance wallon ?
     
    Combien de réunions ont eu lieu entre le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la FWB dans le cadre de l'élaboration du Plan de relance wallon ?
     
    Comment l'enseignement est-il concrètement intégré dans le cadre du Plan de relance wallon ?
  • Réponse du 20/04/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le cabinet du Secrétaire d’État à la Relance organise depuis près de trois mois des réunions de travail par axe thématique à une fréquence assez soutenue. Il y ainsi cinq axes thématiques : un axe « inclusif », « productif », « durable », « mobilité » et « numérique ». Les représentants de l’ensemble des entités fédérés du pays, en ce compris les représentants de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles y participent activement pour veiller à assurer une cohérence ainsi que des synergies entre les projets du plan.
     
    Les projets portant sur la formation se retrouvent principalement dans deux axes, l’axe inclusif et productif. Plusieurs projets wallons y ont été présentés tels que le hub d’innovation et de formation numérique et technologique A6K E6K et l’école des biotechnologies.
     
    Par ailleurs, le gouvernement wallon a également proposé dans le cadre du Plan plusieurs réformes ayant trait à la formation, telle que la réforme d’accompagnement des demandeurs d’emploi. D’autres réformes pourraient suivre dans le courant des semaines à venir, telles que Wallonie Compétences d’avenir et la réforme de la formation en alternance.