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Les publicités de l'APAQ-W sur la chaîne télévisée française TF1

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 318 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/03/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une publicité de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité a été diffusée en février sur la chaîne privée française, TF1.
     
    Monsieur le Ministre pourrait-il m'expliquer les objectifs poursuivis par cette campagne ?
     
    S'adresse-t-elle à l'ensemble des auditeurs de la chaîne française ou sa diffusion est-elle limitée à la Belgique ?
     
    D'autres médias sont-ils ciblés ?
     
    Quel est le coût global de cette action et qu'en est-il au niveau des dépenses liées spécifiquement aux spots diffusés sur TF1 ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Afin de soutenir les ateliers de découpe de gibier, l’APAQ-W a lancé une campagne de la mi-janvier 2021 à début février 2021. Le budget de cette campagne a été mis à charge de la dotation publique de l’APAQ-W, soit 17 266 euros TVAC pour la production (budget 2020) et 30 250 euros TVAC pour la diffusion (budget 2021).

    La diffusion en télévision et en radio a été confiée à la régie IP dans le strict respect des règles d’attribution fixées par la loi sur les marchés publics. Cette régie est, entre autres, en charge de la commercialisation de plusieurs chaînes diffusées en Belgique : RTL/Club RTL/TF1/Bel RTL/PLUG. Trois capsules différentes ont été tournées avec l’Ambassadeur de l’Agence : Gérald Watelet. L’une mettant en avant l’aspect nutrition, l’autre la traçabilité et la dernière portait sur la gastronomie. Trois capsules qui, prises indépendamment, pouvaient tout à fait être comprises du grand public. L’objectif de cette campagne était d’informer le consommateur sur la qualité, mais aussi les avantages concurrentiels de la viande de gibier locale. La campagne est passée en télévision sur RTL/CLUB RTL/TF1 -> 28 diffusions vidéo (60sec/vidéo). Et en radio sur BEL RTL -> 50 diffusions audio (de 30sec/audio). Cette période de diffusion était conforme aux besoins promotionnels des ateliers de découpe, qui ont été impactés par l’adaptation du calendrier de la chasse en raison de la crise sanitaire.

    Effectivement, la diffusion des capsules sur TF1 était uniquement limitée à la Belgique. Le plan de diffusion est optimalisé par la régie elle-même entre les différents canaux sur base d’objectifs d’audience et de publics cibles. Il est difficile d’identifier les coûts spécifiques aux diffusions sur TF1. Mais pour information, TF1 détient 13 % de part d’audience en Belgique. Le choix de ce canal était donc pertinent pour toucher un plus grand nombre de consommateurs.