/

L'ancienne église Saint-Vaast de Fontaine-L'Évêque

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 319 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 24 juillet dernier, dans une réponse à une question écrite concernant la réhabilitation de l'ancienne église Saint-Vaast de Fontaine-L'Évêque, Monsieur le Ministre soulignait la faible réactivité de la part de la commune concernant ce projet. D'après mes informations, un dossier a bien été envoyé le 22 novembre 2019 par l'Administration communale de Fontaine-L'Évêque au SPW.
     
    Le confinement et la crise sanitaire ont eu des conséquences sur les délais de transmission de la convention : le confinement a en effet débuté le 18 mars 2020 et les séances du conseil de mars et avril ont été légitimement annulées. C'est seulement le 28 mai 2020 que la convention est passée au conseil et a été transmise.
     
    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la bonne réception de ce dossier ?
     
    A-t-il plus d'informations à nous donner quant au financement de ce projet ? 
     
    Dans sa réponse, il fait également allusion au lancement d'une analyse détaillée de la mise en œuvre des projets relevant du PM2.vert.
     
    Pourrait-il m'en dire un peu plus sur l'état d'avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 08/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Je voudrais tout d’abord repréciser que le projet d’Espace Saint-Vaast concerne non seulement le réaménagement de l’ancienne église, mais aussi celui de ses abords. Trois grandes étapes ont été prévues pour la mise en œuvre de ces travaux :
    - il s’agissait, en priorité, de réaliser des travaux d’urgence, étant donné l’état du bâtiment. Une convention a été notifiée le 23/03/2020. La subvention portait sur un montant de 92 807 euros. Les travaux ont été finalisés ;
    - afin d’assurer la pérennité du bâtiment, des travaux de charpente et toiture ont ensuite été prévus.
    Une convention a été notifiée le 07/01/2020. La subvention portait sur un montant de 512 949 euros ;
    - enfin, le réaménagement global du site a été planifié. Mon administration a travaillé rapidement dans la mesure où ce dossier relativement complexe et introduit durant la seconde quinzaine de février a fait l’objet d’un accord sur projet le 05/03/2021.

    La subvention porte sur un montant de 2 822 000 euros.

    Je rappelle que le financement de ces travaux a lieu dans le cadre du programme SOWAFINAL 2 qu’à mon initiative, le Gouvernement régional a prolongé jusqu’au 26 décembre 2022. À cet égard, afin que les liquidations des subventions puissent être effectuées avant le terme initial de SOWAFINAL 2, toutes les pièces devront être transmises à mon Administration, pour le 30/09/2022.

    Enfin, pour en revenir au dossier de l’Espace Saint-Vaast de Fontaine-L’Évêque, j’informe l’honorable membre qu’en présence de mon Cabinet, une entrevue a eu lieu entre la commune et mon Administration, le 11/02/2021. Cette réunion a été très fructueuse et a débouché notamment sur la mise au point d’un rétrocalendrier afin de s’assurer que les travaux puissent être terminés dans les temps. Pour leur part, mes services se sont engagés à être tout particulièrement attentifs à l’évolution de ce dossier. Je ne doute pas que la commune, maître d’œuvre, en fera de même.