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Le projet "Communes pilotes Wallonie cyclable"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 360 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/03/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    C'est une excellente nouvelle pour le vélo de voir que 116 communes sur 173 ayant déposé un dossier ont été sélectionnées pour obtenir un subside global de 61,2 millions d'euros grâce au projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».
     
    Cependant, 57 communes n'ont malheureusement pas eu cette chance. Parmi elles, on retrouve pourtant différentes communes qui ont une tradition cyclable bien ancrée, qui font chaque année la promotion du vélo et qui avaient déposé leur dossier en bonne et due forme avec beaucoup d'engagement et d'enthousiasme.
     
    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner les critères de sélection qui ont été pris en compte pour l'ensemble des communes qui ont participé au projet ?
     
    Outre la problématique du stationnement des vélos, la réalisation d'un réseau structurant qui relie différents pôles d'attractivité et l'amélioration du confort et de la sécurité des cyclistes, y avait-il d'autres critères moins explicites qui rentraient en compte lors de la sélection des communes ?
     
    Une explication officielle et détaillée sera-t-elle envoyée aux communes qui n'ont pas eu la chance d'être retenues pour ce projet ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Je tiens tout d’abord à souligner qu’une augmentation de 21,2 millions de l’enveloppe initiale a permis d’inclure 37 communes de moins de 15 000 habitants, soit 70 % de la totalité des communes supplémentaires.
     
    Je rappelle également que les communes dont la population se situe entre 6.500 et 15 000 habitants ont droit à une enveloppe de 300 000 euros et celles de moins de 6 500 habitants reçoivent quant à elles une enveloppe de 150 000 euros.  
     
    Un des critères de l’appel à projets était la présence d’équipements, tels qu’une gare ou un arrêt du réseau express du TEC. Ceci a permis de mieux prendre en compte des zones qui favorisent le report modal conformément à l’accord de la DPR. Bien conscient que les communes ont peu de leviers sur la présence ou non de ce type d’équipements, j’ai tenu à ce que le poids de ces critères cumulés reste très faible (10 points maximum) par rapport au poids d’autres critères concernant directement la politique cyclable ou en lien avec la vision FAST (45 points maximum).
     
    Comme indiqué dans le courrier qu’elles ont reçu, les communes non retenues peuvent prendre contact avec la Cellule Wallonie cyclable de l’administration (wallonie.cyclable@spw.wallonie.be ou 081/77.32.33) pour avoir des informations plus approfondies au sujet de leur dossier.
     
    Enfin, mon cabinet travaille actuellement sur une nouvelle forme de soutien aux communes pour la politique cyclable à mettre en place dès 2022. Les communes non sélectionnées pourront donc une nouvelle opportunité de bénéficier d’un soutien pour leurs aménagements cyclables.