/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 25 et 26 mars 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 100 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 25 et le 26 mars aura lieu un Conseil européen. Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?
     
    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?
     
    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le Conseil européen des 25 et 26 mars 2021 a abordé six points.
     
    1) La crise Covid : ce point est devenu récurrent. Les chefs d’État et de gouvernement ont assisté à une présentation de la situation épidémiologique. Ils ont tous insisté sur l’amélioration de la production et du déploiement des vaccins ainsi que sur le maintien des restrictions aux déplacements. La question du certificat de vaccination a également fait l’objet d’interventions. La plupart des délégations insistant sur l’urgence, mais également sur la prudence face aux risques de discriminations.
     
    Dans les concertations intrabelges, la Wallonie a demandé de veiller à ce qu’il n’y ait pas de discriminations et a apporté son soutien à la solidarité internationale à travers le programme de l’OMS, COVAX.
     
    2) Les relations transatlantiques : les chefs d’État et de gouvernement ont eu un échange, en visioconférence, avec le Président américain, M. Joe Biden. Ce dernier s’est dit favorable à un renforcement des relations entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce point n’a pas été discuté en intraBelge.
     
    3) La situation en Méditerranée orientale : les ministres et chefs d’État se sont félicités de la désescalade dans cette partie de l’Union européenne ainsi que de la reprise des pourparlers entre la Grèce et la Turquie. Ce point n’appelait pas d’accord en concertation intrabelge.
     
    4) La Russie : le président du Conseil a fait le point sur les derniers développements. Ce sujet reviendra à l’agenda du Conseil ultérieurement.
     
    5) Le marché intérieur et la stratégie numérique : les chefs d’État et de gouvernement ont lancé un appel à la mise à jour de la stratégie industrielle européenne. Ils ont insisté, en particulier, sur la nécessité d’accroître la souveraineté numérique de l’Union européenne et de trouver un aboutissement sur la taxation numérique tant dans le cadre européen que dans celui de l’OCDE.
     
    Dans la concertation intrabelge, la Wallonie a insisté sur la demande de renforcement de la protection des consommateurs ainsi que des compétences dans le domaine numérique, de manière à ne laisser personne sur le côté.
     
    La Belgique a également demandé qu’un accent soit mis sur le renforcement de la recherche et de l’innovation dans le domaine numérique. Nous avons soutenu cette position.
     
    6) Le rôle de l’euro : les chefs d’État et de gouvernement ont eu un échange sur le renforcement du rôle de l’euro, avec la présidente de la Banque centrale européenne, Mme Christine Lagarde, et le président de l’Eurogroupe, M. Pascal Donohoe.