/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 23 mars 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 102 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 23 mars aura lieu un Conseil des ministres formation « affaires générales ». Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?
     
    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?
     
    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le 23 mars dernier, les Ministres des Affaires européennes se sont réunis en formation « Conseil Affaires générales ». Ce conseil prépare traditionnellement le Conseil européen.
     
    Les sujets suivants étaient à l’ordre du jour :
    - État des lieux de la crise sanitaire : Il s’agit d’un point désormais traditionnel dans les Conseils européens et donc au Conseil Affaires générales. La Belgique a demandé que l’approche globale (COVAX) se traduise en projets concrets. La Wallonie a soutenu cette demande.
    - Marché unique, politique industrielle, transformation numérique et économie : Les Ministres ont eu un échange sur la transformation numérique.
    - Méditerranée orientale et relations entre l’Union européenne et la Turquie : les Ministres se sont vu présenter un état de la situation dans le contexte de tensions qui règne dans cette zone.
     
    Les Ministres ont également eu un bref échange de vues sur la Conférence sur l’Avenir de l’Union. La composition du comité exécutif a été présentée. L’ambition est d’organiser des débats en-dehors des grandes capitales et que la Conférence atteigne les jeunes. La Commission a donné quelques précisions sur l’organisation technique comme la mise en place d’une plateforme numérique. Plusieurs États membres ont fait part de leurs priorités thématiques. Celles-ci s’inspirent largement de l’« agenda des dirigeants » (Leaders agenda). La Belgique ne s’est pas exprimée à ce sujet.
     
    La plupart de ces points n’appelaient pas d’interventions particulières. Ils ont également été à l’agenda du Conseil européen, le lendemain.