/

La rénovation énergétique pour les bâtiments scolaires

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 361 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le défi de la transition énergétique et climatique ne pourra être relevé que si l'ensemble des composantes de la société prend part à cet enjeu. Dans ce cadre, le Plan de relance axe une partie importante de ses moyens pour la rénovation énergétique, et notamment pour les bâtiments publics locaux qui doivent s'inscrire sur le chemin de la neutralité carbone.
     
    Les montants évoqués pour l'ensemble du patrimoine immobilier scolaire de la FWB s'élèvent en milliards d'euros. L'ASBL Climact évoque un montant compris entre 4 et 6 milliards d'euros !
     
    Monsieur le Ministre a-t-il chiffré précisément le montant nécessaire pour relever ce défi de la rénovation des bâtiments scolaires ?
     
    A-t-il par ailleurs chiffré les gains en termes d'économie d'énergie et de réduction de CO2 dans ce contexte ?
     
    De quelle manière seront répartis les crédits du Plan de relance pour la rénovation énergétique des écoles ?
     
    Va-t-il y avoir des appels à projets ?
    Si oui, garantit-il qu'ils seront transparents, basés sur des critères objectifs ?
     
    Confirme-t-il que l'entièreté des bâtiments scolaires pourra effectivement bénéficier des aides ?
     
    Toujours dans le cadre de la rénovation des bâtiments scolaires, comment va-t-il articuler les objectifs de la Stratégie wallonne de rénovation avec ceux du Plan de relance, ainsi qu'avec les aides déjà existantes telles que les UREBA exceptionnels ?  
     
    Enfin, de quelle manière se concerte-t-il avec ses homologues de la FWB pour relever le défi de la rénovation des bâtiments scolaires ?
  • Réponse du 21/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Les bâtiments scolaires se répartissent sur différents réseaux d’enseignement. La Fédération Wallonie-Bruxelles a entamé un plan général de réhabilitation des bâtiments scolaires dont une des actions consiste à établir un cadastre. Cette enquête vise à connaître les superficies, les consommations et d’autres mesures nécessaires pour plus d’efficience dans les rénovations, comme l’utilisation qui est faite des installations.

    Tant que le cadastre ne sera pas connu, il faut se reposer sur des proxys pour répondre aux questions sur les coûts totaux. Nous considérons qu’un budget moyen de 500 000 euros doit être prévu pour qu’un bâtiment public soit amené à la neutralité carbone. Ceci n’est bien sûr qu’une moyenne sur base des données dont nous disposons actuellement.

    Dans le même ordre d’idée, les économies en termes d’équivalent CO2 sont estimées à hauteur de 360 tonnes par millions d'euros investis dans les travaux d’efficacité énergétique, pour les économies d’énergie, c’est 700MwH par million investi, ce qui nous permet d’établir des prévisions.

    La question sur la répartition des crédits du plan de relance européen va concerner principalement le Ministre Daerden à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la presse s’en fait actuellement écho.

    Sur le même sujet, mais concernant spécifiquement la Région, un appel UREBA, ciblé sur les écoles, a eu lieu en fin d’année passée où un budget de subsides de 50 Meuros a permis de lancer un mouvement important de rénovation dans les écoles.

    De nouveaux appels UREBA auront lieu dans le courant de cette législature, selon des critères objectifs et transparents.

    Ces appels mettront l’accent sur la rénovation profonde des bâtiments et les écoles, entre autres bénéficiaires potentiels, pourront y répondre. L’appel précédent était réservé aux écoles, les suivants leur seront accessibles, mais ne leur seront plus réservés.

    Les crédits du plan de relance pour la rénovation énergétique viendront augmenter les effets des budgets wallons dans la poursuite des objectifs de la Stratégie de rénovation déclinés dans la déclaration de politique régionale.

    En conclusion, une attention particulière est apportée afin de maintenir une cohérence forte entre les différents plans de rénovation stratégiques et financiers.