/

L'évolution de l'origine des chiens

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 288 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je souhaiterais faire le point sur l'évolution de l'origine des chiens en Belgique. Sur base des données transmises par la plate-forme d'enregistrement des chiens, DogID, Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer l'origine des chiens au cours de ces trois dernières années :
    - ceux qui sont importés en mentionnant le pays d'origine.
    - ceux qui sont nés en Belgique, mais avec une région, un autre pays d'origine.
  • Réponse du 15/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Mes Services ont comparé les statistiques de l’AFSCA et de DOG ID ces dernières années. Les grandes tendances se dégagent de la façon suivante.
     
    Depuis 2017, environ 20 000 chiens arrivent chaque année en Belgique dans le cadre d’importations commerciales (avec certificats TRACES). La Wallonie n’accueille qu’un dixième de ces importations.
     
    Les principaux pays fournisseurs de chiens sont la Slovaquie, l’Espagne et la Roumanie. Pour ces deux derniers pays, il s’agit certainement de chiens importés par des associations qui sauvent les animaux maltraités.
     
    Par ailleurs, les données de Dog ID nous apprennent qu’un grand nombre de chiens (plus de 1 500 par an) sont originaires de France. Il ne s’agit pas nécessairement d’importation commerciale, mais aussi d’acquisitions directes chez l’éleveur.
     
    Bien que les importations commerciales de chiens issus des pays de l’Est en Wallonie constituent une faible part des importations totales en Belgique, je souhaite limiter au maximum ce commerce pour le bien-être des animaux concernés. Nous avons régulièrement l’occasion d’en discuter en Commission.
     
    Après plusieurs échanges avec mon Cabinet, l’administration finalise le texte qui sera soumis à concertation prochainement. Les conditions minimales de détention, la formation des gestionnaires, les conditions pour la gestation des femelles, la sociabilité des chiens sont des éléments importants sur lesquels je souhaite avancer. Ce seront autant d’atouts pour nos élevages locaux, à valoriser face aux importations.
     
    L'honorable membre trouvera, en annexe, l’essentiel des données demandées.