/

L'entrepreneuriat féminin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 240 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En mars 2020, juste avant le début de la crise sanitaire en Belgique, Madame la Ministre dégageait un budget complémentaire de 150 000 euros pour que les structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) mènent des actions liées à la sensibilisation, à l'esprit d'entreprendre et à l'entreprenariat féminin.

    Comme elle le soulignait à l'époque, l'objectif de cette aide complémentaire était d'agir pour que les banques fassent plus confiance aux femmes qui arrivent avec un projet, aider celles-ci à améliorer leur marketing et leur communication et développer la mise en réseau des entrepreneuses.

    Plusieurs mois plus tard, et compte tenu de la situation délicate dans laquelle le marché de l'emploi se trouve actuellement, peut-elle me dire si des projets concrets ont quand même pu être menés à bien au cours de ces derniers mois grâce à cette aide complémentaire  ?

    En collaboration avec le Ministre de l'Economie, compte-t-elle prendre des mesures au cours des prochains mois afin de renforcer l'entreprenariat féminin  ?

    Que pense-t-elle de la mise en place de formations ou de tutorats visant à favoriser la féminisation de certains métiers  ? Est-ce envisageable selon elle  ?

    Enfin, suite aux conséquences de la crise sanitaire, des actions spécifiques seront-elles mises en place afin de soutenir les entrepreneuses  ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Nous venons d’adopter le « Plan Genre » qui intègre 2 actions pilotées par mon cabinet, qui visent à soutenir d’une part l’autocréation d’emploi féminin à travers les structures SAACE et d’autre part à soutenir et booster l’entrepreneuriat social au féminin en Wallonie.
     
    Les 12 SAACE agréées en Wallonie accompagnent les demandeurs d’emploi porteurs de projets d’autocréation d’emploi et leur permettent, le cas échéant, de tester leur projet en bénéficiant d’un encadrement et d’une protection des droits liés à leur statut de demandeur d’emploi. Les SAACEs soutiennent chaque année la création de 600 entreprises en Wallonie, dont 360 entreprises au féminin. L’entrepreneuriat au féminin n’est pas toujours chose aisée, mais les résultats des SAACEs montrent qu’elles favorisent le développement des entreprises dans lesquelles les femmes sont à la barre.
     
    C’est pourquoi, et en complémentarité avec les dispositifs gérés par le Ministre Borsus, en charge de l'Économie, je souhaite continuer à soutenir les SAACE dans leurs actions au bénéfice des porteuses de projets.
     
    Concrètement, les 150 000 euros dégagés fin 2020 dont parle l'honorable membre n’ont pas encore permis la mise en œuvre de projets concrets, mais sachant que mon cabinet travaille actuellement avec les SAACEs afin de développer un axe « autocréation d’emploi féminin » dans le cadre de Starter Wallonia, en cohérence avec les actions envisagées par la SOWALFIN.
     
    Je ne manquerai pas de tenir informé l'honorable membre de la concrétisation de ce projet.
     
    Je crois vraiment en l’utilité des programmes de tutorat. De nombreux dispositifs en la matière, pilotés par la SOWALFIN et relevant des compétences du Ministre Borsus, existent déjà et ont monté toute leur pertinence. La DPR prévoit d’ailleurs la poursuite des programmes du tutorat pour les femmes entrepreneures, et ce, au travers d’une nouvelle programmation renforcée d’entrepreneuriat féminin 2021-2025.
     
    Je remercie de l’intérêt que porte l'honorable membre à ce projet essentiel qu’est l’entrepreneuriat des femmes. Il y a encore beaucoup à faire pour attirer davantage de Wallonnes dans cette voie. Je ne doute pas pouvoir compter sur son soutien pour avancer ensemble dans la même direction.