/

Les élections législatives et présidentielles en Palestine

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 104 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les factions palestiniennes du Hamas et du Fatah négocient l'organisation des prochains scrutins législatif et présidentiel. Ce 9 février 2021, le Fatah du Président Mahmoud Abbas et le Hamas ont annoncé un accord intermédiaire qui rend plus crédible la tenue de ces élections et le renouvellement de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Ces élections sont annoncées pour mai, juillet et août 2021.

    En gage de bonne foi, des prisonniers politiques doivent être libérés de part et d'autre. Concernant la question de Jérusalem-Est, une demande a été adressée à l'Union européenne pour faire pression sur l'État israélien pour que le processus électoral puisse s'y tenir également.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'indiquer quels sont la position et le rôle de la Belgique et de l'Europe dans ce processus électoral ?

    Quel rôle pourra prendre la Wallonie dans ce processus démocratique de par nos relations bilatérales existantes avec la Palestine ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de DI RUPO Elio
    Au début du mois de mai, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé l’annulation des élections législatives et présidentielles, respectivement prévues à la fin du mois de mai et au mois de juillet. Le Président palestinien a considéré que la tenue des élections à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël, n’était pas « garantie ».

    Il s’agissait des premières élections prévues depuis 15 ans. Elles étaient très attendues par la population palestinienne.

    La Wallonie, tout comme le Gouvernement fédéral et l’Union européenne, a plaidé pour que les conditions soient réunies afin d’organiser des élections libres, transparentes et conformes aux standards internationaux sur l’ensemble du territoire palestinien, en ce compris Jérusalem-Est.

    L’annulation de ces élections suivie du conflit tragique entre Israël et le Hamas, dans la Bande de Gaza, ont malheureusement compliqué la situation politique sur le terrain.

    Le Président de l’Autorité palestinienne, affaibli, doit faire face à présent à la contestation de sa population, en particulier des jeunes. En effet, l'assassinat de Nazir Banat par l'Autorité palestinienne, un militant et journaliste d’opposition, a déclenché depuis plusieurs semaines des mobilisations massives pour demander la démission de Mahmoud Abbas.

    Michelle Bachelet, Haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme a appelé l’Autorité palestinienne à la « retenue » et s’est inquiétée des brutalités perpétrées contre les manifestants par des civils « qui semblaient agir de façon organisée et coordonnée avec les forces palestiniennes de sécurité ».

    Je resterai particulièrement attentif à l’évolution de la situation, qui depuis plusieurs mois, reste particulièrement fragile. Le soutien de la Wallonie à la société civile palestinienne reste toutefois primordial, en particulier chez les jeunes et les femmes.