/

L'aménagement d'une voirie dans la Commune de Hotton

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 362 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2021
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 20 ans désormais, la Commune de Hotton compte sur son territoire un grand centre d'accueil de la Croix-Rouge pour demandeurs d'asile. En date du 1er février 2021, ce sont pas moins de 339 personnes qui y résidaient. À titre comparatif, lorsque la capacité du centre est atteinte, c'est-à-dire près de 400 personnes, la densité de population dépasse celle de la majorité des villages de la commune. On peut donc aisément imaginer l'importante circulation que cela engendre, sachant que la population est exclusivement piétonne et cycliste et se rend régulièrement dans le centre de Hotton, notamment pour accéder aux commerces, mais aussi à la gare de Melreux.

    Il est opportun de préciser que le centre est plutôt excentré et ne jouit pas d'une infrastructure adaptée et sécurisée. L'unique route qui y conduit est une voie assez rapide, en principe limitée à 90 km/h, et pas du tout illuminée.

    J'avais souhaité, à l'époque, attirer l'attention sur la nécessité d'aménager et ainsi sécuriser la voie pour mettre fin à cette situation dangereuse tant pour les usagers faibles que pour les automobilistes. Ce à quoi la Direction des routes du Luxembourg m'a toujours répondu qu'il n'y avait pas de moyens à disposition.

    Il est également à savoir que la commune et le CPAS ont reçu durant toutes ces années des aides fédérales pour assurer certaines dépenses supplémentaires inhérentes au centre.

    Au vu des éléments avancés, ne serait-il pas judicieux de trouver une solution avant de vivre un accident dramatique ?

    Plutôt que de rejeter systématiquement la responsabilité sur la Région wallonne, gestionnaire de la voirie, ne pourrions-nous pas envisager un projet pilote qui prévoirait conjointement une participation de la commune et de la Région ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme le signale l'honorable membre, cela fait 20 ans que la Commune de Hotton compte sur son territoire un grand centre d’accueil de la Croix-Rouge pour demandeurs d’asile engendrant une importante circulation de piétons et cyclistes qui dépasse les déplacements des seuls villageois.
     
    À la suite d’une interpellation de riverains de Melreux sur les problèmes de sécurité entre le Centre de la Croix-Rouge Henri Dunant et l’entrée du village de Hotton sur la N833, en janvier 2009.
     
    Mon administration a réalisé un rapport sur les aménagements envisageables pour sécuriser ce cheminement. Faute de moyens budgétaires, ceux-ci n’ont effectivement pas vu le jour.
     
    Le rapport reprenait les aménagements nécessaires à la réalisation d’une liaison piétonne le long de la N833 sur deux kilomètres hors agglomération et six cents mètres en agglomération.
     
    Aujourd’hui, il faudrait revoir l’estimation budgétaire et certains aspects techniques comme les emprises pour respecter les normes actuelles tant en termes de dimensionnement que d’évacuation des terres.
     
    À ce stade, le préalable à toute étude est bien évidemment de trouver une source de financement.
     
    J’entends que la commune et le CPAS ont reçu ces dernières années des aides fédérales pour assurer certaines dépenses supplémentaires inhérentes au centre.
     
    Conscient des enjeux de sécurité tant pour les piétons que pour les automobilistes, je vais prendre contact avec Monsieur le Bourgmestre et Madame la Présidente du CPAS afin d’envisager les solutions de pistes financières à dégager.