/

Le soutien à la pratique du vélo en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 367 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Pro Velo Hainaut a organisé un atelier mécanique pédagogique à destination des femmes pour apprendre à réparer et entretenir son vélo. Ce type d'initiative permet de familiariser et de rendre autonomes les cyclistes, en plus d'accroître l'attrait pour les deux-roues. La Déclaration de politique régionale présente des objectifs ambitieux en matière de mobilité, notamment en ce qui concerne l'usage du vélo en Wallonie. Le Gouvernement déclare notamment vouloir quintupler le nombre de cyclistes d'ici2030.

    En plus des aménagements nécessaires, les axes de l'information et de la sensibilisation sont indispensables pour engager un changement durable. Ainsi, des initiatives ciblées à destination des Wallons et des Wallonnes peuvent faire la différence afin d'atteindre ces objectifs à terme.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur la stratégie wallonne en matière de promotion de l'usage du vélo ? Envisage-t-il l'organisation gratuite d'ateliers et d'actions de sensibilisation ouverts au grand public ou à des groupes cibles pour plus d'impact ?
  • Réponse du 30/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La Déclaration de politique régionale présente des objectifs ambitieux en termes d’augmentation de la part modale du vélo.
     
    Plus spécifiquement, le Gouvernement a prévu dans sa déclaration de politique régionale de mettre en place une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030. Parmi les actions stratégiques proposées, nous pouvons mettre en évidence :
    - l’adoption d'un plan global « Wallonie cyclable 2030 » d'ici mi-2021 ;
    - le développement d’une stratégie de promotion de l'usage du vélo ;
    - l’engagement budgétaire pour le vélo à hauteur de 20 euros par habitant par an.
     
    Dans le plan d’action Wallonie cyclable, qui est en cours d’élaboration, des actions concernent spécifiquement les services. Parmi ceux-ci, citons les réparations, les prêts vélos, et bien entendu la formation (enfant, mais aussi adulte). La communication joue également un rôle important. C’est pour cette raison qu’il est prévu l’organisation d’évènements, la création et diffusion de contenu via différents supports dont les réseaux sociaux.
     
    Nombreuses de ces actions sont déjà réalisées par la Région, des associations ou structures soutenues par la Région. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs bénéficié cette année d’une augmentation de subvention afin de renforcer leur travail.
     
    C’est notamment le cas à travers les subventions du GRACQ, de l’UWE, de Pro Vélo, ou encore du projet pilote « Atelier mobi actif » de Mobilesem.
     
    Plus concrètement, le GRACQ ASBL, entend :
    - poursuivre ses formations à la pratique du vélo dans la circulation ;
    - concrétiser un programme structuré de formations ;
    - développer de nouvelles thématiques et de nouveaux formats (soirée-débat, atelier…) pour mieux répondre aux besoins exprimés par les membres et groupes locaux ;  
    - alimenter leur expertise "mobilité" au travers de colloques, ateliers, journées d'étude.
     
    L’ASBL ProVélo propose quant à elle différents services :
    - le projet « Brevet du Cycliste », formation spécifique qui amène les élèves à s’approprier le Code de la route et à adopter les bons comportements sur la voie publique ;
    - le REVe (Réseau des Écoliers à Vélo), programme qui vise à encourager la pratique du vélo à l’école ;
    - des formations à la mécanique qui permettent aux participant·e·s de découvrir le fonctionnement global d’un vélo et d’apprendre à manipuler les outils nécessaires pour l’entretenir ou le réparer ;
    - les points vélos (Liège, Gembloux, Ottignies, Namur, Mons) qui offrent différents services : réparations, gravure, formation mécanique, location.
     
    Concernant la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des entreprises, elle mène notamment l’opération « Tous vélo-actifs ». Celle-ci vise à sensibiliser et communiquer sur différentes actions pour promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo. L’opération soutient et accompagne des employeurs wallons qui s’engagent à mettre en place un plan d’action intensif de promotion du vélo au sein de leur entité, via la mise à disposition d’outils (audit vélo, workshops thématiques…), mais aussi de formations (vélo-trafic, mécanique…).
     
    Enfin, le projet pilote « Atelier mobile actif » de Mobilesem, est un atelier vélo mobile grâce à une camionnette spécialement aménagée. L’ASBL se déplace ainsi dans la région sur laquelle est active pour participer à divers événements où elle peut promouvoir le vélo et réaliser des réparations. Mon ambition est d’étendre ce projet pilote à l’ensemble de la Wallonie.
     
    Pour rappel, différentes actions sont également mises en place aux échelles provinciales, communales et autres, notamment via les Groupes d’Actions locales.