/

La distribution des kits menstruels

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 242 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La précarité menstruelle est une réalité qui touche encore de trop nombreuses femmes. Compte tenu que ces produits sont de première nécessité, leur coût met en exergue les inégalités des sexes qui subsistent.

    Le CPAS de la Ville de Mons propose désormais des kits menstruels pour toute femme qui le demande. À l'heure où les Gouvernements débattent de cet enjeu de santé publique et d'égalité des genres, soutenir des initiatives locales permet d'engager les aides auprès de chaque femme.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette initiative du CPAS de Mons ? Connaît-elle d'autres démarches similaires en Wallonie ? Le Gouvernement envisage-t-il d'étendre ce type de projet à l'échelle wallonne ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de MORREALE Christie
    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de l’initiative du CPAS de Mons de distribuer des kits menstruels.

    Le CPAS de La Louvière, au travers du projet « Carte Jeanne », permet également de fournir gratuitement chaque mois des protections périodiques aux femmes et jeunes filles en situation précarité.

    Dans le cadre de la CIM Droits des Femmes, les entités ont conjointement reconnu que l’accès aux protections périodiques pour les personnes menstruées constitue un droit fondamental et elles se sont engagées à développer des projets pilotes. En ce qui concerne la Wallonie, un projet visant à renforcer la gratuité des protections périodiques pour les personnes menstruées en situation de précarité devrait débuter dans les semaines qui viennent. 440 000 euros y seront consacrés. Ce projet portera sur de la sensibilisation et de l’information au sujet de la santé menstruelle et permettra une distribution massive de protections périodiques via des structures partenaires des secteurs de compétences de la Région wallonne. Il se développera sur les provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.