/

Les impacts et les répercussions de la crise de la Covid-19 sur la stratégie de déploiement et de rénovation des infrastructures sportives

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 111 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'un des enjeux majeurs, aujourd'hui, est d'anticiper les besoins de nos concitoyens pour sortir de la crise actuelle et panser ses répercussions sur notre santé et notre bien-être.

    La pandémie de la Covid-19 affecte l'ensemble de la population, particulièrement les personnes isolées, fragilisées, ainsi que les jeunes. Elle déconstruit les liens sociaux dont la reconnexion s'érigera comme grand défi de l'après-crise.

    Au-delà de ses bienfaits physiques et mentaux, le sport représente un véritable levier d'insertion, d'entraide, de partage, créateur de liens sociaux. En ce sens, soutenir le déploiement d'infrastructures sportives inclusives, diversifiées et accessibles à l'ensemble de la population semble aujourd'hui, plus que jamais, indispensable.

    Comment la stratégie de déploiement des infrastructures sportives et de rénovation intègre-t-elle les besoins générés par la crise actuelle ? Comment le sport et les infrastructures sportives peuvent-ils être exploités, dans le cadre d'une stratégie d'après-crise, comme outil de connexion, de solidarité et de bien-être pour les Wallons et les Wallonnes ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je suis bien conscient que les infrastructures sportives jouent et continueront à joueur un rôle important dans les liens sociaux.
     
    Malgré la crise qui nous frappe depuis maintenant plus d’un an, j’ai continué à soutenir le déploiement des infrastructures sportives par le biais des compétences qui sont les miennes, à savoir : l’octroi de subventions pour les infrastructures sportives.
     
    C’est ainsi que pas moins de 247 infrastructures sportives ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 38 671 350 euros.
     
    Le 4e trimestre 2020 était particulier, car il intégrait des financements complémentaires liés au plan de relance.
    Ce soutien complémentaire de la Wallonie au secteur sportif, en faveur des pouvoirs locaux et des clubs, a permis de rencontrer plusieurs objectifs :
    - favoriser la relance économique grâce au développement des infrastructures et/ou l’achat de matériel ;
    - donner un nouveau souffle à la vie sportive ;
    - améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.
     
    Je peux, d’ores et déjà, informer que plusieurs projets bénéficieront d’une subvention dans le cadre des attributions pour le 1er trimestre 2021.
     
    Outre les subventions classiques octroyées dans le cadre de constructions, rénovations, extensions ou acquisitions d’infrastructures sportives, j’ai pu accorder aux communes, en mai 2020, via un subside régional, des aides spécifiques afin de les aider à acquérir le matériel spécifique nécessaire à une pratique sportive sécurisée au sein des infrastructures situées sur leur territoire.
     
    Une mesure de soutien portée avec mon collègue des Pouvoirs locaux vient par ailleurs d’être mise en place en faveur des clubs sportifs wallons et donc de leurs pratiquants. Cette mesure est estimée à 22 millions d’euros.
     
    À la lecture de ce qui précède, je pense que la Wallonie apporte, dans les moyens dont elle dispose, tout son soutien au secteur.
     
    Dans le cadre du nouveau décret du 3 décembre 2020, pour être considéré comme recevable, chaque dossier introduit devra répondre à des critères de recevabilité dont notamment l’utilisation par toutes et tous.
     
    Cependant, je tiens à rappeler, à nouveau, que l’organisation du sport autour de ces infrastructures relève de la compétence de ma collègue de la Fédération Wallonie-Bruxelles.