/

Le nouveau masterplan de Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 112 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors de la préétude d'incidence, les communes et les citoyens ont pu visionner une vidéo décrivant la stratégie de Liege Airport pour l'aéroport de Bierset. Toutefois, l'ensemble du masterplan à l'horizon 2040 n'a pas été présenté.

    Le Gouvernement wallon a-t-il reçu le nouveau masterplan de l'aéroport de Bierset ?

    L'ensemble du masterplan est-il consultable par les communes et les citoyens ?

    Dans quelle mesure les projections et objectifs du masterplan de Liege Airport sont-ils pris en compte dans l'étude d'incidences en cours ?

    Ce masterplan est-il soumis à une procédure de validation par la Wallonie et le Ministre des Aéroports ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Il n’existe pas en droit wallon de « préétude » d’incidences. La législation wallonne prévoit une étude d’incidences sur l’environnement à réaliser dès lors qu’un projet a un impact significatif potentiel sur l’environnement.
     
    L’étude d’incidences sur l’environnement pour le renouvellement du permis de l’aéroport a été lancée par la Réunion d’Information du public (RIP) qui s’est tenue virtuellement les 25 et 26 février 2021.
     
    Au cours de cette réunion - tenue conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux (AGWPS) n° 45 organisant la participation du public en lieu et place de la réunion d'information préalable organisée pour certains projets visés dans le Livre Ier du Code de l'Environnement - les citoyens des communes du PDLT, toutes les communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, les communes flamandes de Riemst et de Tongres ainsi que les communes néerlandaises d’Eijsden et de Maastricht ont pu visionner la vidéo présentant le projet de l’aéroport à l’horizon 2040. D’autres personnes ont également pu visionner la vidéo, car l’accès au lien internet n’était pas limité géographiquement.
    La présentation incluait la présentation du master plan. Le master plan sert effectivement de base à l’étude d’incidences et à la demande de permis d’environnement qui suivra.
     
    L’ensemble du master plan a donc pu être consulté par les communes et les citoyens pendant les 48 heures de la RIP, ce qui constitue un délai allongé par rapport aux conditions classiques. Hors procédure Covid, les RIP se tiennent en présentiel et durent une soirée.
     
    Il n’est cependant pas possible de rouvrir cette période de consultation qui est cadrée par l’arrêté du Gouvernement wallon susmentionné. À défaut, cela ouvrirait la porte à des recours contre le futur permis pour manquement à la procédure.
     
    Vu que le master plan est la base de l’étude d’incidences, les projections et objectifs du master plan sont pris en compte dans l’étude d’incidences.