/

Le dossier de démolition dans le cadre de la revitalisation urbaine de Verviers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 203 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le cadre du projet de démolition par le biais d'une ordonnance du Bourgmestre de Verviers, il est évoqué qu'une étude complémentaire pourrait être diligentée par la Wallonie dans le cadre du plan de revitalisation urbaine.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il cette étude ? Celle-ci est-elle déjà programmée ? Dans quelles conditions ? Quel en sera le calendrier pour la suite du dossier ?
  • Réponse du 13/04/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Il semble nécessaire de rappeler avant tout que, par un courrier adressé à la Ville de Verviers en date du 12 mai 2011, l’administration régionale précisait que « les travaux initialement prévus dans le cadre de l’opération de revitalisation « classique » ont été pris en charge par les crédits « FEDER ». Il en résulte que les crédits « classiques » seront à présent alloués exclusivement à la passerelle alors qu’en septembre 2010, cette passerelle venait en complément aux aménagements des espaces publics initialement prévus ».

    Ainsi, depuis l’adoption de l’arrêté ministériel du 18 juillet 2012 modifiant l’arrêté précédent du 11 janvier 2007, l’opération de revitalisation urbaine ne porte plus, concrètement, que sur la construction d’une passerelle. Par conséquent, aucun élément de la convention établie entre la Région et la Ville de Verviers n’entre en contradiction avec la démolition ou la reconstruction de certains bâtiments de la rue Spintay.

    Malgré le périmètre restreint d’intervention en revitalisation urbaine, une étude complémentaire, telle qu’évoquée par l’honorable membre, pourrait toutefois être menée, mais à condition d’être sollicitée par la Ville auprès des autorités compétentes. Une telle étude complémentaire pourrait alors être financée sur la base des crédits actuellement disponibles et portant sur « la réalisation d’études de faisabilité de projets de revitalisation urbaine ou de rénovation urbaine », ou en tant que « subvention courante au secteur public pour la réalisation d’études (par exemple : études de faisabilité d’opérations de revitalisation urbaine ou de rénovation urbaine) ».

    À ce jour, force est de constater qu’aucune démarche n’a été entreprise par les autorités verviétoises en vue de diligenter ce type d’étude complémentaire dans le cadre spécifique du plan de revitalisation urbaine dont bénéficie la Ville.