/

L'édition 2021 de la Foire de Libramont

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 331 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2021
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La foire de Libramont constitue un évènement incontournable de l'agenda wallon. Cette manifestation attire annuellement des dizaines de milliers de visiteurs, réunis autour d'un thème : la vie de nos campagnes.
     
    Malheureusement, en 2020, la situation sanitaire a obligé les organisateurs à l'annuler. Quelles sont les perspectives pour l'édition 2021 ?
     
    Quelles sont les discussions que Monsieur le Ministre a avec les organisateurs au sujet de cette organisation ?
     
    Un tel évènement se prépare des mois voire des années à l'avance, mais force est de constater que pour cette année, les incertitudes sont nombreuses.
     
    Une telle manifestation, avec de telles retombées en termes économiques, touristiques et d'image pour la Wallonie est, et doit être soutenue par les autorités.
     
    Quelle est l'ampleur du soutien de ses départements envers les organisateurs de la foire pour l'organisation en tant que telle ?
     
    Quel est le budget annuel de la foire et le cas échéant quels sont les mécanismes de contrôle des règles de gouvernance mises en place entre le Gouvernement wallon et les organisateurs ?
     
    On sait également qu'il y a eu une réorganisation de la forme juridique de la société du cheval de trait ardennais pour la professionnaliser et faire face aux nombreuses difficultés de gestion de coût du LEC (Libramont Exhibition Congres).
     
    D'une manière générale, dispose-t-on d'informations sur les conséquences éventuelles de l'absence de foire en 2021 et la survie même de l'opérateur l'organisant ?
  • Réponse du 08/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée lors du débat en commission du 30 mars dernier, concernant une question orale de Madame Anne-Catherine Goffinet sur le même sujet.