/

La place du genre dans le mentorat en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 333 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'initiative de la Sowalfin, un dispositif de mentorat a été créé en Wallonie, en collaboration avec le réseau Entreprendre Wallonie et les chambres de commerce et d'industrie wallonnes.
     
    Le mentorat, partout où il est déployé, s'est avéré être un efficace facteur de durabilité des entreprises. Il vise la rencontre d'entrepreneurs à des stades différents de leurs parcours, dans le but d'échanger et de soutenir leur croissance dans un esprit d'entraide bienveillante.
     
    Via un comité de sélection, la Sowalfin et ses partenaires composeront les binômes selon les affinités des participants afin d'assurer la réussite du projet.
     
    Je souligne cette excellente initiative que Monsieur le Ministre a lancée avec ces acteurs clés du tissu économique de notre Région. Celle-ci pourrait bénéficier à un maximum de structures, de toutes tailles et de tous horizons, au sein du territoire wallon.
     
    Dans ce contexte, pourrait-il me préciser la place accordée au genre ?
     
    Dans quelle mesure les femmes seront-elles identifiées, soutenues et valorisées à travers ce projet ?
     
    Par ailleurs, Mons-Borinage, regorge de talents et de potentiel : nombre de microentreprises et de PME dynamiques y voient le jour. Dans quelle mesure ces entrepreneurs peuvent-ils entrer leur candidature et intégrer ce projet ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du Mentorat Entrepreneurial, piloté par la SOWALFIN en partenariat avec le Réseau Entreprendre et les Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes, dédié aux entrepreneurs en développement/croissance, le nombre de femmes entrepreneures est encore très insuffisant. Néanmoins, une attention constante et une prospection active cherchent à modifier cette tendance.  
     
    À ce stade du projet, le nombre de femmes mentorées, fondatrices ou repreneuses, pilotes des entreprises cibles reste encore faible. Mais en raison d’un accroissement de la création d’entreprises par les femmes, cette cible est amenée à augmenter.
     
    En ce qui concerne les mentors, le nombre d’entrepreneurs qui ont les caractéristiques est encore plus faible. Pour rappel, le mentor a accumulé beaucoup d’expérience dans son parcours, a passé avec succès plusieurs caps de croissance et souhaite partager son expérience avec un entrepreneur moins aguerri.
     
    À ce stade, il n’y a pas de mentor de sexe féminin concerné. Néanmoins, des contacts réalisés (engagement à confirmer) et à réaliser laissent supposer que d’ici fin 2021, une dizaine de femmes pourraient rejoindre la communauté des mentors.
     
    Parmi les femmes mentorées, nous comptons 2 femmes mentorées et 13 en cours d’accompagnement.
     
    Quelques-unes ont été réorientées vers le Réseau Entreprendre Wallonie qui pratique l’accompagnement pair à pair pour des entreprises de moins de 3 ans et/ou de plus petite dimension et/ou le potentiel-l’ambition de croissance n’est pas stratégique.
     
    En matière de tutorat (mentorat) développé par le Réseau Entreprendre pour les entreprises de moins de 3 ans, il est proposé un accompagnement pair à pair aux entrepreneurs en création (entreprise de moins de 3 ans, jeune entrepreneur isolé), le nombre de femmes entrepreneures (marraines) qui accompagnent des lauréats est encore insuffisant. Par contre de plus en plus de jeunes femmes créent une entreprise et font appel au Réseau Entreprendre par consolider leur création et prendre le chemin du développement. Voici quelques éléments chiffrés :
    - nombre de marraines actuellement en cours d’accompagnement : 4
    - nombre de membres (potentiellement marraines) : 16 femmes (sur +/- 180 membres)
    - nombre de lauréates en cours d’accompagnement : 26
     
    Toutes les entreprises de Mons Borinage peuvent, comme les autres entreprises wallonnes en fonction de leur état d’avancement, bien évidemment faire appel au tutorat ou au Mentorat Entrepreneurial.
     
    Elles peuvent bien évidemment également prendre contact avec nous, avec le réseau Entreprendre ou la Chambre de Commerce du Hainaut pour ce faire.