/

Le Plan transversal "Egalité hommes – femmes"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 334 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Plan wallon transversal « Egalité hommes – femmes » prévoit, parmi ses 44 mesures, de soutenir une meilleure visibilité des entreprises pilotées par des femmes.
     
    Valoriser les femmes dirigeantes d'entreprises représente une mesure clé de promotion de la place des femmes dans notre société ainsi que d'éclatement du plafond de verre qui subsiste.
     
    Dans ce cadre, les cercles d'affaires féminins s'inscrivent comme relais et forces d'action importants afin de concourir à la visibilité des femmes, à travers le modèle inspirant de leurs membres.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il répertorié les cercles féminins présents en Wallonie ?
     
    À travers ce Plan transversal « Egalité hommes – femmes », est-il prévu de lancer un appel à projets pour une meilleure visibilité des entreprises pilotées par des femmes ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l'honorable membre a pu le voir, le renforcement de la participation des femmes dans la dynamique économique tient une place importante dans le plan genre approuvé par la Wallonie.
     
    Cette volonté s’explique par le constat que cette participation reste aujourd’hui trop marginale alors que dans l’absolu les femmes sont plus nombreuses et leur niveau d’étude est en moyenne plus élevé que celui des hommes.
     
    Les femmes entreprennent moins, souvent de manière plus « mesurée » en créant leur propre emploi, mais plus rarement en affichant des ambitions de croissance. On constate d’ailleurs un nombre plus important de femmes parmi les personnes qui exercent une activité complémentaire. Elles créent en général des activités de taille « modeste » majoritairement dans le commerce et le service à la personne.
     
    Face à ces constats, mon cabinet a eu plusieurs réunions de travail avec la SOWALFIN pour travailler sur cette thématique en sa qualité de régisseur de l’entreprenariat en Wallonie.
     
    Pour atteindre cet objectif, il semble opportun de veiller à une appropriation transversale de la dimension de genre de manière à éviter la stigmatisation souvent contre-productive en donnant tout d’abord plus aux parcours entrepreneuriaux de femmes, de visibilité aux entreprises pilotées par des femmes… c’est sur quoi nous travaillons actuellement.
     
    Concrètement, il a été demandé à la SOWALFIN d’établir des statistiques genrées sur l’ensemble de ses activités afin de pouvoir faire une analyse circonstanciée et objectivée des freins à la participation des femmes à la dynamique entrepreneuriale. Cette action sera complétée par un autre volet qui consiste en l’élaboration d’une liste de femmes entrepreneures modèles. Cette action visera notamment à la fois à recueillir leur témoignage sur les raisons de leur succès et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer.
     
    Il s’agira également d’outils importants dans l’amélioration de la visibilité de ces femmes modèles dans les actions de promotion et de valorisation des services offerts par les outils économiques. Il est aussi prévu de mettre en valeur les femmes entrepreneures wallonnes dans le cadre de Waldorado.
     
    Enfin, sur la base de cette analyse genrée menée par la SOWALFIN, l’identification des besoins en termes d’accompagnement par nos outils économiques et les SAACE (Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emplois) de la compétence de la Ministre de l’Emploi et de la Formation permettront d’affiner les mesures concrètes complémentaires que nous prendrons pour renforcer la participation des femmes à la dynamique économique, de manière ambitieuse, dans des secteurs porteurs. Ceci doit être également un des enjeux de la relance que nous préparons activement au sein du Gouvernement.
     
    Pour le surplus, je renvoie l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de Madame Roberty sur le même sujet, lors de la séance de la Commission du 16 mars 2021.