/

La modernisation des réseaux internet et de télécommunications du village de Saint-Fontaine

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 335 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le village de Saint-Fontaine, situé sur la Commune de Clavier, se trouve dans ce que l'on appelle une « zone blanche ». Dans cette zone dite « non modernisée », les habitants vivent un véritable enfer en termes de télécommunications. Ils sont ainsi confrontés à un réseau extrêmement lent, à des microcoupures régulières, à des blocages qui durent parfois plusieurs jours, et à l'impossibilité de suivre des réunions en vidéoconférence.
     
    On imagine aisément à quel point la situation est tout particulièrement problématique en cette période où le télétravail est la priorité, et où la scolarité se vit en grande partie de chez soi.
     
    Tous ces inconvénients sont la conséquence de l'ancienneté des infrastructures existantes, qui oblige en outre les habitants de Saint-Fontaine à devoir contracter deux abonnements. En effet, seul Proximus fournit le réseau internet et seul VOO alimente le hameau pour ce qui est de la télévision.
     
    Interpellés par les habitants, les opérateurs estiment qu'investir dans un processus de modernisation des infrastructures du hameau de Saint-Fontaine est trop couteux et peu rentable.
     
    La situation n'est toutefois pas tenable.
     
    Dès lors, quelles initiatives Monsieur le Ministre prend-il pour améliorer la situation des habitants de Saint-Fontaine en matière de services de télécommunications ?
     
    Des contacts ont-ils été pris avec les opérateurs concernés ?
     
    Quels sont les pistes de solutions envisagées et les délais qui leur sont rattachés ?
     
    Des leviers spécifiques peuvent-ils être activés à cet égard dans le cadre de l'accord du 18 décembre 2020 entre le Gouvernement wallon et les opérateurs de télécommunications au bénéfice de la transition numérique des pouvoirs locaux, de l'amélioration de la couverture mobile du territoire et la connectivité du territoire ?
     
    Enfin, s'il s'avérait techniquement impossible de trouver une solution rapidement, quels sont les leviers permettant aux habitants de disposer d'un tarif normal (pack) pour les deux services internet et télévision, à l'instar de ce qui se fait dans le reste de la Wallonie ?
  • Réponse du 27/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Je suis pleinement conscient de la problématique de connectivité concernant la commune de Clavier et le village de Saint-Fontaine. En tant que Ministre du Numérique, que l'honorable membre soit assuré que j’accorde beaucoup d’importance à l’accessibilité d’internet pour l’ensemble de la population.
     
    Mes équipes sont en contact permanent avec les opérateurs pour suivre de près les discussions et soutenir les projets y relatifs. En date du 25 mars, une réunion a été organisée avec Proximus pour faire le point sur les problématiques rencontrées dans différentes Communes.
     
    Des solutions concrètes sont en cours de déploiement et vont permettre durant l’année 2021 d’améliorer la connectivité sur plusieurs zones rurales. Pour exemple, dans la Commune de Gouvy, 4 armoires optiques additionnelles sont prévues et permettront d’améliorer la connectivité de 600 habitations. De même, pour la Commune de Havelange, une solution technique via backhauling radio sera déployée et permettra d’amener une meilleure connectivité pour le village de Pailhe.
     
    De plus, des réunions avec l’opérateur Voo et l’Agence du Numérique ont également été organisées durant ce mois d’avril afin de faire le point sur leurs infrastructures disponibles et les travaux envisageables. L’opérateur confirme sa volonté de participer à la diminution des zones blanches par l’amélioration de son réseau. Des travaux sont en cours dans la Province de Liège et vont permettre d’augmenter la connectivité des habitations ; un débit de 400 Mb est prévu grâce à ceux-ci.
     
    En outre, en partenariat avec l’Agence du Numérique, des contacts ont été pris avec les différents opérateurs concernés et la Commune de Clavier afin d’analyser toutes les pistes de solutions possibles et tenter de trouver ensemble une solution. Un partenariat sera nécessaire pour trouver des financements afin de pouvoir réaliser les travaux de modernisation. Des discussions avec les Communes de Havelange et Clavier sont à prévoir, car les solutions techniques envisagées concernent ces deux Communes.
     
    Pour rappel, dans le cadre du programme Giga Region Digital Wallonia, l’Agence du Numérique a établi une cartographie de toutes les zones « blanches ou grises » subsistant sur notre territoire, et pour chacune, en partenariat étroit avec les opérateurs de télécommunications et entre autres dans le cadre des comités de suivi de l’accord « ToP », a établi des protocoles de communication en vue d’une couverture optimale du territoire. Il est dès lors essentiel que les informations relatives aux déficits de connectivité fixe et mobile sur notre territoire soient bien systématiquement signalées via la plateforme régionale Digital Wallonia Connect afin de tenir cette cartographie à jour. J'invite l'honorable membre à communiquer cette information vers les pouvoirs locaux concernés. Cette plateforme, gérée par l’Agence du Numérique, permet enfin à la Région de disposer progressivement d’un tableau de bord de suivi de la connectivité sur son territoire.
     
    Je partage donc totalement son avis sur l’importance de la connectivité fixe et mobile de notre territoire, en tant que pilier de base et soutien de notre compétitivité et de l’attractivité de notre région. Ceci est d’ailleurs clairement exprimé dans la Déclaration de Politique régionale 2019-2024 du Gouvernement wallon. La connectivité du territoire est aussi un des axes transversaux fondamentaux de la stratégie régionale Digital Wallonia 2019-2024.
     
    Le Gouvernement wallon a inscrit cette priorité dans son plan « Get up Wallonia ! », et a par ailleurs aussi introduit une fiche « transition numérique » incluant un volet connectivité dans le cadre du Plan de relance européen (Resilience and recovery facilities - https://ec.europa.eu/info/strategy/recovery-plan-europe_fr). Il est prématuré de nous engager à ce stade sur ces deux axes, mais nous mettrons en place les outils nécessaires afin de soutenir l’accès à une connectivité décente pour tous, dans la perspective du Digital Kompass européen 2030 : le Gigabit et la 5G pour tous.
     
    Concernant la dernière question, relative au « pack » et à la tarification, comme indiqué antérieurement, cette question n’est pas de ma compétence. Mais en concertation avec nos collègues au niveau fédéral, nous mettrons en œuvre toutes les démarches possibles afin de compléter au maximum la couverture de notre région, par tous les moyens et toutes les techniques possibles, au bénéfice de nos citoyens et de nos entreprises.