/

Le partenariat entre RESA, le FOREm et Technifutur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 247 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    RESA a lancé une opération coup de poing en vue d'engager une cinquantaine de personnes dans un emploi technique dans le domaine énergétique.

    Cependant, RESA est confrontée à un écueil : aucune formation reconnue n'existe pour apprendre le métier d'agent d'exploitation pour le gaz. Le GRD est contraint de former lui-même ses futurs employés techniques. Toutefois, si RESA possède son propre service de formation en gaz et en électricité, l'intercommunale n'est pas en mesure, à ce stade, de former autant de personnes et pallier aux pénuries d'emploi en matière d'agent d'exploitation du réseau gazier. Un partenariat a donc vu le jour entre le FOREm, qui sera chargé de la relation avec les demandeurs d'emploi, et Technifutur, qui épaulera RESA dans la formation.

    Madame la Ministre peut-elle préciser les contours de ce partenariat ?

    Ce type de partenariat est-il courant pour le FOREm ? Au niveau de Technifutur ?

    La Wallonie compte-t-elle pérenniser ce type de collaboration ? Ce modèle peut-il être proposé à d'autres employeurs wallons ?

    Le FOREm a développé une formule innovante pour permettre aux entreprises d'avoir l'assurance de recruter du personnel compétent et formé selon ses propres besoins. L'institution wallonne a-t-elle pris des contacts avec des universités, des hautes écoles et des écoles techniques professionnelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour développer ce genre de formation porteuse ?

    La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles collaborent-elles pour développer et promouvoir des formations liées aux besoins du marché de l'emploi et de nos entreprises, start-up et institutions wallonnes et francophones ?

    Quelles sont les lignes directrices de cette collaboration ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de DOUETTE Manu
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.