/

La répartition territoriale des différents vaccins contre la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 248 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de GARDIER Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis le début de la campagne de vaccination au moyen du vaccin des firmes Pfizer et BioNTech au cœur des maisons de repos, la réalité temporelle de la sortie progressive de crise est régulièrement chamboulée par l'actualisation du calendrier de vaccination. En cause, les livraisons par les firmes pharmaceutiques disposant d'un accord de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour fournir leurs vaccins à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne.

    La campagne de vaccination se trouve également ralentie par les annonces de cas de complications et effets secondaires parfois sévères suite à l'injection des vaccins anti-Covid-19, notamment en ce qui concerne le vaccin produit par la firme anglo-suédoise AstraZeneca, bien qu'il ne puisse pas être définitivement établi de lien causal entre l'injection de ce vaccin et les troubles thromboemboliques constatés postérieurement à son injection.

    En vertu de l'article 143 de la Constitution consacrant la loyauté fédérale au sein de l'Etat fédéral qu'est la Belgique, et dans la mesure où la disponibilité des différents vaccins autorisés en Belgique pourrait influencer le déroulement de la campagne de vaccination sur le terrain, il y a lieu de s'assurer d'une répartition uniforme de tous les vaccins sur le territoire belge, afin qu'une Région ne soit trop dépendante d'un vaccin ponctuellement sujet à des controverses médiatiques.

    Madame la Ministre peut-elle me présenter la répartition des différents types de vaccins ? Constate-t-on une disparité entre les Régions quant aux types de vaccins disponibles sur leurs territoires respectifs ?

    Au moment de formuler sa réponse, peut-elle de manière générale me préciser la réalité actuelle du calendrier de vaccination en fonction des livraisons actées et d'ores déjà fixées dans le temps?

    De quelle manière l'arrivée du vaccin de la firme Johnson&Johnson (produit par la firme Janssen en Belgique) influencera-t-elle le calendrier de vaccination ? Vu son mode d'inoculation à dose unique, à quel public pourrait-il être prioritairement attribué ?