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La qualité de l'eau du robinet et sa consommation

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 292 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/03/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, une société belge spécialisée dans les refroidisseurs d'eau du robinet a analysé les habitudes de consommation d'eau des Belges. Les conclusions sont inquiétantes : 63 % d'entre eux ne parviennent pas à boire le litre et demi recommandé par jour et un sur trois n'avale même pas un demi-litre !

    Si l'eau en bouteille souffre depuis quelques années, l'eau du robinet gagne du terrain. Toutefois, son goût semble être un frein pour beaucoup de personnes. Certains s'inquiètent aussi de la qualité de l'eau du robinet.

    Quelles sont les actions mises en place pour sensibiliser la population à la consommation de l'eau du robinet ? Madame la Ministre travaille-t-elle sur cette thématique en collaboration avec sa collègue en charge de la santé ? Comment les citoyens peuvent-ils s'informer sur la qualité de l'eau ? D'une commune à l'autre, l'eau du robinet n'a pas le même goût. Quelles sont les solutions pour la rendre plus agréable à la consommation ? La filtrer est-ce la seule option ? Comment s'organisent les contrôles de la qualité de l'eau ?

  • Réponse du 15/04/2021
    • de TELLIER Céline
    L’eau du robinet est sans doute le produit alimentaire le plus contrôlé (environ 30 000 analyses par an en Région wallonne). Le suivi qualitatif des eaux distribuées est réalisé par des laboratoires accrédités pour le compte des distributeurs.
     
    L’accréditation, délivrée au niveau fédéral, permet de garantir la fiabilité des résultats ainsi que l’indépendance du laboratoire vis-à-vis du distributeur. Chaque distributeur est tenu de communiquer annuellement son programme de contrôle à l’administration pour validation.
     
    Les contrôles sont réalisés chez l’abonné, au robinet de la cuisine. L’ensemble des résultats sont communiqués à l’administration, qui s’assure que les mesures correctives adéquates ont bien été prises en cas de non-conformité et que les abonnés sont correctement informés en cas de risque pour la santé.
     
    Un rapport sur la qualité des eaux est accessible via la section eau du portail environnement (http://environnement.wallonie.be/).
     
    Conformément au Code de l’Eau, le distributeur est tenu d’informer les abonnés sur la qualité de l’eau distribuée, et ce au moins une fois par an. La communication se fait par différents canaux, selon le distributeur : facture, site web ou bulletin communal.
     
    L’abonné peut également contacter son distributeur qui lui communiquera une information récente sur la qualité de l’eau de sa zone de distribution.
     
    À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mon administration a réalisé une capsule vidéo axée sur la qualité de l’eau du robinet. Celle-ci (consultable sur Facebook [https://www.facebook.com/spw.agri/videos/207617157794547] et sur YouTube [https://www.youtube.com/watch?v=j2yfJ9BzXdE]) donne notamment des conseils en cas d’odeur et de goût de chlore.