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L'enjeu de la réforme de l'alternance et des places de stage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 347 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/03/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans La Libre du 15 mars, l'administrateur de l'UWE, M. de Wasseige plaide pour :
    " a) une optimalisation du paysage institutionnel ;
    b) un renforcement des formations en entreprise ;
    c) un renforcement de la cohérence entre l'offre de formation et les besoins du marché du travail au sein de chaque bassin géographique ;
    d) une certification professionnelle unique ayant les mêmes droits, donnant notamment accès vers l'enseignement supérieur ;
    e) une orientation positive forte en amont reposant sur une collaboration entre les écoles et les dispositifs d'information tels que les cités des métiers, ainsi qu'une collaboration entre l'enseignement et les opérateurs de formation tels que l'IFAPME ou les centres de compétence ».

    En conclusion, il liste trois scénarios parmi lesquels les politiques devront faire un choix, pour, dit-il, « répondre aux défis en matière de résilience et de développement économique de la Wallonie :
    a) un quasi-statu quo avec le renforcement des collaborations par pilotage unique de l'ensemble des filières de l'alternance ;
    b) une gestion régionale unique de l'alternance ;
    c) une réforme institutionnelle profonde avec tout l'enseignement sous la responsabilité d'un seul Gouvernement ».

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre par rapport aux trois scénarios évoqués par l'UWE ?

    Combien de réunions ont eu lieu entre les cabinets Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale depuis le mois de janvier ? Quelles sont les avancées engrangées lors de ces réunions ?

    Pour quand sont programmés les états généraux prévus par la DPR et dont il a confié l'organisation à l'OFFA ?

    Peut-il faire le point sur les retours de terrain concernant les places de stages pour les apprenants en IFAPME ? Des mesures spécifiques sont-elles prises par rapport à la certification ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de BORSUS Willy
    La carte blanche de l’Administrateur délégué de l’UWE parue dans La Libre Belgique du 15 mars est intéressante à plus d’un titre. https://www.uwe.be/lalternance-une-filiere-dexcellence_carte-blanche/
     
    Elle appelle à une réforme de l’alternance ambitieuse pour les jeunes et les parcours de formation en identifiant des scénarii pour y parvenir et elle pointe quelques points essentiels qui sont les garants d’un système de formation en alternance de qualité, inclusif et efficient.
     
    Je suis assez favorable aux leviers d’action identifiés. C’est d’ailleurs ce que je défends notamment auprès de mes collègues au sein du Gouvernement wallon.
     
    La cohérence des filières de formation avec les besoins en compétences du marché du travail, c’est-à-dire les métiers en pénurie, les métiers en demandes et d’avenir, l’orientation positive des jeunes en amont et en aval, la délivrance de certifications pleinement reconnues permettant le continuum de l’apprentissage tout au long de la vie ainsi qu’une plus grande implication des entreprises sont les ingrédients incontournables d’une filière d’excellence en alternance.
     
    Quant aux scénarios évoqués, mon sentiment est que nous devons envisager à terme un scénario institutionnel plus simple et plus lisible pour les citoyens, qui apporte des réponses claires aux aspirations des jeunes, et qui est susceptible d’être en phase avec les besoins des secteurs d’activité, ce qui est le cadre naturel de la formation en alternance.
     
    Si nous pouvons dès à présent réfléchir à une réforme institutionnelle intrafrancophone, par exemple via l’article 138 de la Constitution, je défends aussi la mise en œuvre d’actions concrètes à court terme.
     
    Mes priorités à brève échéance vont dans le sens d’une reconnaissance pleine et entière par l’enseignement des certifications professionnelles délivrées par l’IFAPME ainsi que d’une cohérence accrue de l’offre de formation avec les besoins du marché du travail, plus spécialement dans les filières en pénurie et les métiers d’avenir.
     
    Mes priorités sont aussi de veiller à faire de l’IFAPME une organisation encore plus performante en investissant dans sa transformation numérique et investie dans une stratégie de pédagogie numérique avec l’introduction du digital dans les formations.
     
    Enfin, je veillerai en tant que Ministre de tutelle de l’IFAPME et des Centres de Compétence, à ce que des synergies se mettent en place tant géographiquement, que pour certaines formations.
     
    Si un Gouvernement conjoint ne s’est pas encore tenu sur le sujet de la réforme de l’alternance et son écosystème, des réunions techniques entre représentants des différents cabinets impliqués ont bien lieu, à la fois sur la méthode et les objectifs d’une réforme à venir. Les ministres impliqués sont conscients que cette réforme prendra un certain temps et qu’il n’est pas question de ne rien améliorer dans l’attente de celle-ci.
     
    C’est ainsi que des mesures de promotion de la formation en alternance via l’OFFA ont été lancées et le développement d’un module complémentaire pour la plateforme de l’alternance destinée à faciliter le matching de l’offre et de la demande de stage est en préparation.
     
    Concernant les places de stage au sein du réseau de l’IFAPME, le Gouvernement wallon a approuvé le 1er avril dernier en première lecture un arrêté modifiant temporairement la réglementation à appliquer par l’IFAPME afin de prolonger la fin de l’année de formation et de permettre l’organisation des examens jusqu’au 31 novembre 2021. L’objectif est de permettre à chaque apprenant d’acquérir un peu plus de pratique professionnelle, particulièrement pour les apprenants en formation en alternance dans les secteurs fermés.
     
    Dans ce contexte difficile, je suis de près les questions liées à la réforme de l’alternance et à son meilleur positionnement dans le paysage de la formation et de l’éducation.