/

La relation entre l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) et l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) pour la promotion des produits locaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 353 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'exportation est un des moteurs de la croissance économique et c'est d'autant plus vrai pour une région comme la nôtre qui, même si elle est de taille relativement modeste, est caractérisée par une économie très ouverte, un marché intérieur restreint, mais des flux à l'international conséquents. À cet égard, le rôle de l'AWEx est fondamental.

    Parallèlement à cela, notre agriculture est en difficulté et l'APAQ-W mène des actions essentielles pour la promotion et la valorisation de nos productions agricoles locales, horticoles, de fruits, de légumes, et cetera.

    Quels liens existent-ils entre l'AWEx et l'APAQ-W afin de promouvoir nos produits à l'étranger ?

    Ne serait-il pas intéressant de développer davantage encore ce lien afin d'offrir une bouffée d'air à tout un secteur ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de BORSUS Willy
    La collaboration entre l’APAQ-W et l’AWEx n’est pas récente. Un protocole de collaboration existe en effet depuis 2014. Toutefois, cette interaction a été encore clarifiée par la réforme organique de l’APAQ-W en 2018. Dans le cadre de ses missions, l’APAQ-W peut désormais intervenir en dehors des frontières de la Belgique, avec la collaboration des services de l’AWEx.

    Les deux organismes collaborent donc bien, avec de surcroît une représentation réciproque dans les deux conseils d’administration. Le protocole de collaboration se concrétise par des échanges réguliers permettant de déterminer les actions à mener conjointement chaque année. Un groupe de travail rassemble, par ailleurs, l’APAQ-W, l’AWEx, la FEVIA (Fédération de l’Industrie Alimentaire), le pôle WAGRALIM, la FWA (Fédération wallonne de l’Agriculture) ainsi qu’un représentant du Collège des Producteurs.

    L’APAQ-W et l’AWEx collaborent notamment dans le cadre des cofinancements européens spécifiquement tournés vers l’exportation. Mais comme l’honorable membre le sait, la crise sanitaire que nous subissons depuis un an a perturbé l’organisation de certaines actions communes à l’APAQ-W et l’AWEx avec notamment des reports et annulations des business clubs APAQ-W, de plusieurs foires et salons, d’événements B2B, ou encore de rencontres avec des acheteurs étrangers que ce soit à l’étranger ou sur le territoire belge.

    Reste que ma volonté est de voir ces deux organismes renforcer encore leur travail commun et complémentaire pour développer les débouchés de l’agriculture et l’agroalimentaire wallons.