/

Les enjeux de mobilité autour de Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 374 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'objectif affiché depuis 2019 par Liege Airport est de poursuivre le développement de l'aéroport jusqu'en 2040. Cet objectif ferait de Liège l'un des cinq plus grands aéroports de fret au monde.

    Le nombre de camions passerait de 500 à 2 000 par jour ! Une étude de l'Université de Liège a récemment fait le point sur la création d'emploi. Quelque 7 000 emplois supplémentaires seraient créés, provoquant indéniablement une augmentation du trafic.

    De nombreux mandataires et riverains des communes concernées par le développement de l'aéroport font d'ores et déjà le constat sur les nuisances générées par le trafic routier. Un important charroi traverse les communes voisines de l'aéroport. Ces nuisances se traduisent en termes de mobilité et de sécurité pour les riverains, mais aussi de détérioration presque inévitable des voiries communales.

    À ce jour, la seule solution envisagée est de contraindre l'ensemble du charroi à emprunter la sortie 4 sur la E42. Mais cette solution pourrait, dans la pratique, catalyser de nouveaux problèmes de mobilité.

    Or, la Région wallonne avait inscrit dans le Plan wallon d'investissements (2019 - 2024) le projet d'une liaison directe entre la E40 et la E42, soit une dizaine de kilomètres à travers champs, entre Bierset et Crisnée.

    De manière générale, pour assurer la fluidité du trafic, il me semble utile de bien s'assurer du positionnement adéquat des accès à l'autoroute par rapport aux destinations principales du charroi.

    Dès lors, au regard des enjeux de mobilité pour l'ensemble de la zone aéroportuaire qui constituent un des défis de ce gouvernement, mais aussi en fonction de cette seule proposition de délestage du trafic via la sortie 4 de la E42, quelles pourraient être les solutions alternatives ? Quelles pistes de solutions Monsieur le Ministre étudie-t-il ? Quelle est son analyse de la situation ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Dans l’état actuel des choses, les accès principaux à l’aéroport sont la sortie 3 (principale) et la sortie 4 de l‘autoroute E42 en venant de Namur, de l’Allemagne ou de Bruxelles et l’A604 en venant de Seraing.
     
    Pour analyser les enjeux de mobilité générés par le développement des activités situées sur le site aéroportuaire de Liège, une étude globale sera menée au cours de cette année. Financée par la SOWAER, elle est menée par le SPW Mobilité et infrastructures en vertu d'une convention de maitrise d'ouvrage déléguée. L’attribution de cette étude est imminente. Elle vise à identifier les incidences, à court, moyen et long terme de divers scénarios de développement des activités sur le site aéroportuaire, et ce, à la fois sur la mobilité des personnes et des marchandises, puis à mettre en exergue les réponses les plus adaptées.  
     
    Ainsi, en matière de mobilité des personnes, tant les modes actifs que le potentiel de développement de l’offre de transport collectif ou encore de transport en voiture seront pris en compte.
    Elle vise aussi à identifier toute mesure nécessaire pour éviter que les flux les plus lourds empruntent des voiries locales inadaptées à leur accueil.