/

La collaboration entre BPost et l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 376 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les TEC sont un lien important entre les centres urbains et la campagne. Le Gouvernement s'est engagé, dans sa DPR, à améliorer l'offre de transports publics dans les zones rurales et urbaines.

    BPost est également un service public capital pour le citoyen. Au fil des ans, la couverture en boîtes postales rouges n'a cessé de diminuer et le phénomène est encore plus marqué dans les zones rurales.

    Pour pallier la disparition des boîtes rouges, ne pourrait-on pas envisager une collaboration entre BPost et l'OTW afin de placer des "boîtes rouges" dans les bus, à tout le moins sur certaines lignes, et proposer ainsi une solution complémentaire aux usagers ?

    BPost récolterait alors le contenu de la boîte une fois le bus au dépôt.

    Ce projet pourrait-il être mis à l'étude par les services de Monsieur le Ministre?

    Pense-t-il que des projets pilotes sur quelques lignes en Wallonie puissent être lancés ?

    Entend-t-il prendre contact avec son collègue du Fédéral en charge de BPost ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La priorité du TEC, durant cette législature, est de contribuer à atteindre un des objectifs de ce Gouvernement concernant la Mobilité des personnes, objectif précisé dans la vision FAST : générer un transfert modal de la voiture individuelle vers le transport public.

    L’atteinte de cet objectif nécessite un investissement massif en infrastructure, en matériel roulant, en personnel et une augmentation de l’offre de transport soutenue par une communication et une commercialisation fortes et digitalisées. L’intermodalité et la multimodalité participent aussi à cette attractivité du Transport Public qui doit convaincre de nouveaux utilisateurs.

    Le projet est vaste et fait l’objet d’un plan d’entreprise qui mobilise avec une grande intensité tout le personnel du TEC.

    Le partenariat avec BPost que l’honorable membre propose est vraiment original. Pour tout dire, je n’ai pas trouvé un tel exemple à l’étranger.

    Une série de questions pratiques se posent et en particulier toute une organisation logistique serait nécessaire à mettre en place au niveau de l’OTW et du regroupement du courrier.

    L’OTW a déjà énormément de projets en cours, centrés sur son cœur de métier. Il est donc difficile dans l’immédiat d’envisager un tel projet, malgré son caractère sympathique.