/

Le dépistage du cancer colorectal en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 249 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le mois de mars est traditionnellement celui de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.  En 2018, 1 418 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués en Wallonie. C'est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme.

    Un test de dépistage systématique du cancer du côlon est recommandé tous les deux ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Détecté à temps, le cancer colorectal se guéri dans 90 % des cas.

    En ce mois de mars 2021, la Fondation contre le cancer appelle les autorités compétentes à mettre tous les moyens nécessaires pour augmenter la participation aux dépistages dans les 3 régions du pays. En Wallonie, le taux de participation au dépistage systématique est nettement inférieur qu'en Flandre et à Bruxelles.  Il est de plus de 50 % en Flandre et de 11 % à Bruxelles, 18 % en Wallonie.

    C'est le Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers (CCR) qui est chargé de la mise en œuvre du programme de dépistage du cancer colorectal en Wallonie. Son budget pour 2021est proche des deux millions.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous donner l'évolution de ces cinq dernières années du taux de participation pour le dépistage du cancer colorectal en regard du budget qui y est consacré annuellement ?

    Comment expliquer qu'une plus grande partie de la population participe au dépistage en Flandre ?

    Peut-elle nous dire par tranche d'âge et par sexe le nombre de cancers colorectaux qui sont dépistés par le programme du CCR et combien le sont par ailleurs ?

    Quelles sont les actions qu'elle a mises en place pour compenser la diminution du dépistage en 2020 à cause de la crise sanitaire ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.