/

L'étude de la Fondation Roi Baudouin sur le sans-abrisme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 254 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au travers de la DPR, le Gouvernement s'est engagé à faire de l'éradication du sans-abrisme et de l'insertion par le logement une priorité absolue.

    En Belgique et particulièrement en Wallonie, nous manquons encore de données statistiques.

    La Fondation Roi Baudoin vient de mener une étude visant à dénombrer les sans-abri dans plusieurs villes belges et à tenter de dresser un état des lieux de la situation. Cette enquête permet notamment de revoir les nombreux stéréotypes et met en exergue plusieurs données intéressantes. Nous pouvons par exemple constater que les sans-abri que nous croisons dans la rue ne constituent qu'une partie des personnes sans domicile fixe. Ce phénomène de sans-abrisme « caché » est particulièrement prégnant en zone rurale.

    Ce type d'étude et ce dénombrement semblent indispensables à la bonne connaissance des réalités du sans-abrisme et donc à une stratégie efficace de lutte contre le phénomène.

    La Fondation estime nécessaire que ce type de dénombrement soit planifié de manière récurrente par les autorités. En effet l'objectivation du phénomène fait actuellement défaut selon les acteurs de terrain.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude ? Quelle analyse politique en fait-elle ?

    Un travail de dénombrement des sans-abri en Région wallonne est-il en cours ou planifié ?

    Un point d'attention au sans-abrisme en milieu rural est nécessaire.

    Peut-elle nous dire où en sont les projets de création de relais sociaux en Brabant wallon et en Province de Luxembourg ?

    De manière générale comment s'articule la stratégie wallonne d'éradication du sans-abrisme ?

    Le dégagement de moyens supplémentaires dans ce cadre est-il à l'étude ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    La recherche soutenue par la Fondation Roi Baudouin s'appuie sur l'étude MEHOBEL qui recommande notamment des dénombrements ponctuels nationaux. Ceux-ci ont été réalisés à Louvain en février 2020, mais aussi dans 40 des 42 communes de la province du Limbourg et dans les villes de Gand, Liège et Arlon en octobre 2020. Ils ont été organisés en collaboration avec les autorités locales, associations et bénévoles.  
     
    La finalité des recensements est de mieux connaître le phénomène du sans-abrisme et du mal-logement pour apporter des réponses adaptées et coordonnées à chaque niveau de pouvoir et de compétences, sur la base de données connues et comparables. Un des objectifs de cette recherche est également de développer un manuel pratique relatif à l’organisation de ces recensements destiné à l’ensemble des administrations locales belges. Plusieurs Relais sociaux ont montré leur intérêt pour la méthodologie développée par les chercheurs. Avec la création prochaine des Relais sociaux intercommunaux du Brabant wallon et de Luxembourg, l’ensemble du territoire wallon pourrait faire l’objet de dénombrements, moyennant le concours des acteurs locaux. Cette pratique intéressante et courageuse s’inscrirait dans la stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme encore en construction.
     
    En ce qui concerne la question des assuétudes chez les personnes sans abri, il s’agit en effet d’une réalité complexe à gérer au sein d’une structure collective et transitoire qu’est un abri de nuit. Différents motifs sont évoqués par les acteurs de terrain : les risques de santé, les risques de circuits de consommation, la sécurité des autres usagers notamment, etc. L’orientation de ces personnes vers les dispositifs de type « Housing First » représente une piste privilégiée. Ces projets proposent un logement individuel et un accompagnement pluridisciplinaire de longue durée à des personnes sans-abri de longue durée qui souffrent de problématiques psychiatriques et/ou d’assuétudes. Une subvention annuelle réglementée de 125 000,00 euros est d’ailleurs octroyée à cet effet aux Relais sociaux de Liège, Charleroi, Namur, Mons et Tournai. Les Relais sociaux de La Louvière et de Verviers sont en réflexion pour leur territoire et nous sommes disposés à les soutenir. En outre, depuis 2020, 350 000 euros complémentaires sont distribués aux 7 relais sociaux pour compléter les dispositifs de type « Housing First ».  
     
    Enfin, le Code permet la création d’abris de nuit qui doit néanmoins être impulsée par un Pouvoir local ou une ASBL. Toute nouvelle structure peut introduire une demande d’agrément auprès du SPW Intérieur et Action sociale, celle-ci sera instruite au regard des conditions en vigueur.